Lorsque le plus grand arbre du pays de Galles a subi des dégâts dévastateurs lors d’une tempête et qu’il devait être abattu, le service forestier a eu une autre idée : commander à un artiste de sculpter l’arbre pour en faire un mémorial.
Aujourd’hui, la sculpture est terminée et le sculpteur est considéré comme une personne qui a une vision et de l’imagination pour avoir transformé l’arbre autrefois magnifique en une « Main géante de Vyrnwy », une étonnante sculpture de 15 mètres de haut représentant une main géante tendue vers le ciel comme pour retrouver sa splendeur d’antan.
La sculpture appartient à la commission forestière et n’est pas à vendre. Cependant, selon l’artiste, une œuvre d’art semblable se vendrait pour environ 13 000 euros.
L’artiste, Simon O’Rourke, est un sculpteur à la tronçonneuse primé, qui a remporté plusieurs premières places au concours anglais de sculpture à la tronçonneuse, ce n’est donc pas un menuisier quelconque. Il utilise des arbres mis au rebut et endommagés pour créer des œuvres d’art à couper le souffle qui s’intègrent à leur environnement.
M. O’Rourke était triste d’apprendre la disparition du plus grand arbre du pays de Galles. Ainsi, lorsqu’il a appris que Natural Resource Wales avait lancé un appel à projets, il a su que ce serait un honneur de travailler sur un tel projet.
« J’étais très enthousiaste à l’idée de sculpter cette main géante et de créer un mémorial pour un arbre emblématique aussi célèbre », a dit M. O’Rourke sur son site web.
« J’ai commencé à faire des recherches dans la région et j’ai découvert que la forêt où se trouvait l’arbre était connue sous le nom de Géants de Vyrnwy. Cela m’a fait réfléchir, et j’ai décidé de choisir une main géante, symbolisant les géants. »
M. O’Rourke a dit à Epoch Times que le symbolisme était également destiné à refléter la dernière tentative de l’arbre à atteindre le ciel.
« J’ai vraiment eu l’impression que tout le groupe d’arbres luttait pour atteindre la lumière », a-t-il dit. « Pour souligner ce sentiment, je voulais le relier à quelque chose avec lequel les gens pourraient s’identifier. »
Apparemment, son inspiration s’est imposée, car la commission forestière a choisi M. O’Rourke pour sculpter l’arbre.
« Il était important de faire quelque chose qui donnerait un but à l’arbre après sa triste disparition », a dit M. O’Rourke à Epoch Times.
Armé d’une tronçonneuse et d’une vision, il s’est attaqué aux aspects techniques du projet, en mettant en place un échafaudage et en planifiant l’échelle et les dimensions exactes de cette énorme main.
« Travailler à grande échelle sans pouvoir prendre facilement du recul était un défi », a-t-il souligné. « J’aime me dépasser, j’ai donc apprécié ce défi et j’ai choisi d’utiliser ma propre main comme modèle. »
« J’ai utilisé une échelle de 1:10 et j’ai travaillé sans gant à la main droite afin de pouvoir constamment m’y référer et la mesurer. »
L’espace de travail restreint rendait difficile l’évaluation précise de l’échelle, alors un ami artiste m’a aidé en jouant le rôle d’observateur.
« Il s’éloignait et regardait sous différents angles et nous nous téléphonions pour en discuter », a dit le sculpteur.
Mais ce n’était pas la seule difficulté à laquelle il fallait faire face.
Il s’est avéré que l’arbre n’était pas assez large pour toute la main, donc le pouce a dû être construit séparément. M. O’Rourke dit que le montage du pouce était le plus grand obstacle et, à un moment donné, il pensait que cela pourrait être impossible en raison de son poids.
« Lorsque je l’ai sculpté pour réduire le poids et que je suis allé l’ajuster, il était clair que j’aurais besoin de pièces supplémentaires pour combler les vides laissés », a-t-il dit. « J’ai dû fouiller dans les découpes pour trouver assez de pièces pour créer la forme adéquate pour combler le vide. »
Mais heureusement, tout s’est arrangé. Après avoir ajusté le pouce correctement, l’artiste a enduit la sculpture d’huile de Tung, une huile naturelle à base de plantes qui peut être utilisée sans danger à proximité des cours d’eau.
Six jours plus tard, M. O’Rourke a pris du recul pour admirer sa toute nouvelle œuvre d’art naturel.
« J’étais très satisfait de l’œuvre finale », a-t-il dit. « La réaction de tous les habitants et de la commission forestière (qui l’avait commandée) a été fantastique. »
Il a partagé des photos de cette sculpture colossale sur sa page Facebook fin octobre, les internautes ont été conquis.
« Un hommage approprié », a écrit un admirateur.
Sur son site web, M. O’Rourke parle de cette expérience, soulignant à quel point ce projet était important pour lui.
« J’ai adoré travailler sur la sculpture de la main », a-t-il raconté. « Cela m’a rappelé à quel point nous sommes petits par rapport à certains organismes vivants sur cette planète ! Tout compte fait, c’est une expérience qui me rend humble ! »
Élections américaines – Rassemblement pro-Trump à Washington pour demander des élections honnêtes
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.