C’est le printemps, et la saison de reproduction bat son plein chez les grenouilles. Elles nous offrent généreusement leurs coassements, pour le plus grand plaisir de tous… ou presque !
En effet, le centre opérationnel de la gendarmerie de Tours a reçu un appel inquiétant, ainsi que le relate Ouest France. Mardi 14 avril, les gendarmes d’Indre-et-Loire ont rapporté les faits sur leur profil Facebook. « Je vais faire un carnage, je ne supporte plus mes voisines trop bruyantes !! », s’est insurgé l’homme auprès de l’opérateur de la gendarmerie avec lequel il était en ligne.
« Plein de sang froid, l’opérateur – avant d’engager les super-gendarmes du GIGN – a posé quelques questions […] », ont précisé les gendarmes avec ironie sur le post Facebook. Il s’est avéré que les fautives n’étaient autre que des grenouilles un peu trop bruyantes à son goût. Comme elles avaient réussi à mettre l’homme « en furie », ce dernier s’est présenté chez son voisin « propriétaire de la mare qui héberge de nombreuses grenouilles particulièrement loquaces en cette période de reproduction !!! » est-il précisé.
Les gendarmes terminent l’histoire avec beaucoup d’humour, expliquant sur leur post que « à ce stade, le dangereux meneur du groupe qui perturbe la quiétude de cette paisible commune rurale n’a pas encore été interpellé ». Accompagnant ce message, on peut découvrir une photo de Kermit la grenouille, le personnage de fiction de la saga Les Muppets.
Cependant, les problèmes de voisinage dus aux bruits de la campagne sont de plus en plus fréquents. Afin de protéger le patrimoine sensoriel des campagnes, une loi a été votée le 30 janvier 2020. Ainsi, le chant des cigales, celui du coq, le meuglement des vaches, le coassement des grenouilles ou les odeurs de la campagne sont désormais protégés puisqu’ils font partie de ce « patrimoine sensoriel ». Cela n’empêchera pas les plaintes mais les plaignants seront avertis et leurs chances d’avoir gain de cause seront fortement compromises.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.