Une pièce de monnaie ancienne et rare a été découverte par un homme au Royaume-Uni alors qu’il promenait le chien de son fils – qui s’appelle Lucky (chanceux).
Le mois dernier, Norman Atkinson, 66 ans, est tombé sur le demi-penny George IV de 1775 alors qu’il se trouvait sur un sentier public à Highdown Hill, dans les South Downs.
Le jardinier, de Littlehampton, dans le West Sussex, s’est rendu sur eBay pour voir combien il valait après l’avoir nettoyé.
Si la pièce de 250 ans avait été en meilleur état, il aurait pu la vendre pour environ 300 euros, estime-t-il.
Mais étant donné l’usure qu’elle a subie, M. Atkinson a décidé de la garder parmi les autres trouvailles que Lucky a dénichées au fil des ans.
« Je me promenais sur le sentier public bordé de champs, quand Lucky a commencé à gratter le sol et l’a déterré », raconte M. Atkinson.
« Je l’ai trempé dans du jus de citron en rentrant chez moi, car il est en cuivre, et il est ressorti tout reluisant. »
À ne pas confondre avec le demi-penny qui a été retiré de la circulation en décembre 1984, ce qui confèrerait à la trouvaille de M. Atkinson une valeur considérable.
Mais c’est l’histoire de la pièce qui fascine le plus M. Atkinson, et non sa valeur.
« Il y avait probablement un père ou un homme qui se promenait dans les champs et qui l’a fait tomber de sa poche, et il a été la dernière personne à la tenir », dit-il.
« Avec un demi-penny, vous pouviez vous acheter une pinte de bière et un repas substantiel à l’époque, donc c’est probablement l’argent de leur dîner qui a été perdu ce jour-là. »
La pièce a été frappée l’année même où les troupes britanniques ont attaqué les Minutemen, ce qui a marqué le début de la guerre d’indépendance américaine.
M. Atkinson prévoit maintenant de garder la pièce ancienne, parmi d’autres objets que Lucky a déterrés.
« Elle a trouvé une fois un bracelet en argent sur West Beach et une veste de pêcheur avec un téléphone portable dedans », a ajouté M. Atkinson.
« Elle est très chanceuse. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.