Un homme transforme une caravane en cabane en bois hors réseau pour seulement 12.000 euros

Par SWNS
28 novembre 2024 15:57 Mis à jour: 28 novembre 2024 15:57

Lorsque son frère lui a proposé une caravane stationnaire abandonnée dans sa ferme, Benn Berkeley, âgé de 38 ans, a saisi l’occasion pour quitter l’appartement qu’il louait et commencer une nouvelle vie hors réseau.

« Ce n’était pas prévu, c’est le Covid qui m’a forcé à le faire », a-t-il expliqué. « Lorsque le Covid est arrivé, j’ai perdu mon travail. C’était un mélange entre le fait de n’avoir rien à faire et la possibilité d’aménager cette caravane. »

En août 2020, le frère de Benn a repris une ferme qui comprenait la caravane en ruine et la lui a offerte. Bien qu’il reconnaisse que la caravane n’était qu’un « bricolage », Benn, un cinéaste indépendant originaire de Cornouailles, au Royaume-Uni, a saisi l’occasion et s’est mis au travail le mois suivant.

La caravane avant sa transformation en cabane en bois (Benn Berkeley / SWNS)

La caravane, une structure d’environ 13 m sur 3 m, a nécessité d’importantes rénovations. « J’ai complètement vidé l’intérieur », a expliqué Benn. « Nous avons dû soutenir l’un des murs qui s’écroulait, la première chose à faire était de le sécuriser. Nous avons changé les fenêtres, puis nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un problème d’humidité, alors nous avons enlevé tous les murs – c’était un espace complètement ouvert. »

Une fois l’intérieur dégagé, Benn disposait d’une toile vierge pour concevoir sa cabane. Initialement configuré comme une unité de deux chambres avec salle de bain et cuisine, le nouvel aménagement contient une chambre double, une salle de bain, un couloir, ainsi qu’un espace ouvert salon et cuisine.

La caravane lors de sa transformation en cabane en bois (Benn Berkeley / SWNS)
La caravane lors de sa transformation en cabane en bois (Benn Berkeley / SWNS)

Un parfait débutant en matière de bricolage et de construction, Benn s’est appuyé sur les tutoriels de YouTube pour le guider à chaque étape de la transformation. « YouTube est une ressource fantastique », a-t-il expliqué. « J’ai appris sur le site toutes les étapes de la rénovation de la cabane, qu’il s’agisse de changer une fenêtre, d’enlever une porte, de construire un mur ou d’aménager une cuisine. Tout était là pour moi. »

Benn a réussi à tout faire lui-même, à l’exception de l’électricité et de la plomberie. Le coût total s’est élevé à environ 12.600 euros.

Au-delà de son étonnante transformation, la maison en bois est également entièrement hors réseau. Benn chauffe sa maison à l’aide d’un poêle à bois, utilise des bouteilles de gaz pour cuisiner et alimente la cabane grâce à des panneaux solaires installés dans la ferme.

La caravane après sa transformation en cabane en bois (Benn Berkeley / SWNS)
La caravane après sa transformation en cabane en bois (Benn Berkeley / SWNS)

Ce mode de vie minimaliste a donné à Benn Berkeley un sentiment de liberté et d’autosuffisance. « C’est un mode de vie très simple que, je pense, nous avons perdu », a-t-il dit. « Il y a un élément de simplicité lorsque vous vivez une vie comme celle-ci. Je peux beaucoup mieux me débrouiller ; je ne suis pas contraint de travailler un certain nombre d’heures par semaine, car je connais mes dépenses mensuelles. »

Pour tous ceux qui rêvent de faire un grand changement, le conseil de Benn est simple : « Allez-y. C’est une expérience étonnante et enrichissante. »

La caravane après sa transformation en cabane en bois (Benn Berkeley / SWNS)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.