Le fils de l’acteur afro-américain John Amos vient d’annoncer, ce mardi, la mort de son père, survenue le 21 août dernier.
John Amos est décédé à l’âge de 84 ans à Los Angeles (Californie), ainsi que l’a annoncé son fils dans un communiqué, ce mardi 1er octobre. Cet acteur emblématique de la télévision et du cinéma américain était notamment connu pour son rôle dans Un prince à New-York, ainsi que pour avoir incarné le père de famille dans la série culte des années 70, Good Times.
« Aimé dans le monde entier »
Kelly Christopher Amos a tenu à rendre hommage à son père ce mardi, dans un communiqué de presse relayé par le Hollywood Reporter. « C’était un homme très gentil au cœur d’or… et il était aimé dans le monde entier », a-t-il indiqué, ajoutant : « De nombreux fans le considèrent comme leur père à la télévision. Il a vécu une belle vie. Son héritage perdurera dans ses œuvres exceptionnelles à la télévision et au cinéma. »
« Mon père a adoré travailler comme acteur toute sa vie… plus récemment dans ‘Suits LA’, où il jouait son propre rôle, et dans notre documentaire sur son parcours de vie en tant qu’acteur, ‘America’s Dad’ », a également précisé le fils du défunt, confiant encore : « Il était mon père, mon meilleur ami et mon héros. Merci pour vos prières et votre soutien en ce moment. »
Une carrière de plus de cinq décennies
Sa longue carrière s’est étalée sur une cinquantaine d’années, notamment au cinéma. Outre son apparition dans Un prince à New York en 1988, il a aussi joué dans d’autres blockbusters tels que Haute Sécurité (1989), 58 Minutes pour vivre (1990), ainsi que The Last Rifleman (2023), un film avec Pierce Brosnan.
Sur le petit écran, John Amos est apparu dans de nombreuses séries. Il a montré ses talents de comique dans la sitcom Good Times (1974-1976), l’une des premières séries à mettre en lumière une famille afro-américaine. Mais après trois saisons, il a finalement claqué la porte, reprochant aux scénaristes de mettre en avant des stéréotypes.
L’acteur a joué dans d’autres séries télévisées telles que All About The Andersons, À la Maison Blanche, Mon Oncle Charlie et The Ranch. À la télévision, on l’a également vu dans Roots, une mini-série sur l’esclavage dans laquelle il jouait un rôle d’acteur dramatique, et qui lui valut une nomination aux Emmy Awards. Dans Suits : L.A. (2024), il est apparu en interprétant son propre rôle.
La carrière de John Amos a également connu de beaux jours sur scène, notamment avec son one-man-show Halley’s Comet. Depuis l’annonce de son décès, le comédien a reçu de nombreux et touchants hommages.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.