ANIMAUX

Un homme voit un tas noir sur la neige lors de la tempête et agit quand il se rend compte que ce sont 3 chatons

février 3, 2020 22:35, Last Updated: février 3, 2020 22:35
By

Heureusement, au Canada, un livreur a décidé de s’arrêter pour vérifier cet étrange tas noir qui ressemblait à un vêtement. Les conséquences auraient pu être désastreuses s’il ne l’avait pas fait.

Le 6 janvier 2019, alors que le livreur Clyde Compton conduisait son camion de lait lors d’une forte tempête de neige à Cormack – une communauté agricole de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve, au Canada, il a remarqué une tache noire inhabituelle au milieu du paysage enneigé.

« Ça ressemblait à un vêtement… mais au deuxième coup d’œil, je savais ce que c’était », a dit M. Compton au The Dodo.

(Avec l’aimable autorisation de Clyde Compton)

Quel était cet étrange tas noir sur la neige ? M. Compton a rapproché son camion de lait pour mieux voir cette mystérieuse tache noire. Et heureusement, il y est arrivé.

Le tas noir n’était pas un vêtement. De son camion, il a vu trois chatons noirs, vivants et en pleine forme, blottis les uns contre les autres dans le froid glacial.

« En regardant plus attentivement, je pouvais les voir, personne d’autre ne les aurait vus. Ils étaient dans la neige fraîche d’environ 30 cm d’épaisseur », a-t-il dit.

(Avec l’aimable autorisation de Clyde Compton)

M. Compton a réalisé que les chatons étaient en danger de mort et est passé à l’action.

Il est sorti de son camion et s’est frayé un chemin dans la neige qui lui montait jusqu’à la taille pour ramasser les magnifiques félins. Puis, il les a gardés au chaud avec son manteau et les a ramenés chez lui, à Deer Lake, 6 km plus loin.

Heureusement, les chats ont été sauvés juste à temps, car ils auraient été enneigés par un chasse-neige qui est passé dans la région quelques instants plus tard.

(Avec l’aimable autorisation de Tanya Wight)

Sachant que les petits animaux seraient pris en charge par son épouse et sa fille, il a continué sa route jusqu’à St. John’s pour livrer du lait.

« C’était à Cormack, mais je les ai amenés chez moi où mon épouse et ma fille pourraient s’en occuper. Les chatons sont maintenant en sécurité », a-t-il écrit dans un message sur Facebook.

Les Compton ayant déjà deux chiens et deux chats provenant de foyers de secours, ils ont contacté Deer Lake Kitty Rescue (DLKR) pour demander de l’aide pour ces chatons.

Tanya Wight, une bénévole du DLKR, a pris la relève et a placé les chatons en famille d’accueil.

(Avec l’aimable autorisation de Tanya Wight)

« Ils étaient couverts de glace et de neige, blottis les uns contre les autres pour tenter de survivre », a écrit Wight sur Facebook. « Ils ont dû être jetés d’un véhicule… Cruauté animale au-delà de toute compréhension. »

Les jeunes félins, qui avaient probablement 10-12 semaines, étaient léthargiques et en hypothermie lors de leur sauvetage et ont ensuite été envoyés chez le vétérinaire pour un examen médical.

Bien que légèrement en sous-poids, avec un chaton sous antibiotiques pour une infection des voies respiratoires, le trio semble bien se rétablir.

« Ils ont été placés dans la suite de luxe (ma chambre d’amis) afin d’avoir plus de place pour bouger », a écrit Mme Wight.

Elle a nommé la femelle à poils longs « Shiver », la femelle à poils courts « Stormy » et le mâle à poils courts « Flurry ».

(Avec l’aimable autorisation de Tanya Wight)

« J’ai un très grand cœur et je ne veux pas croire que quelqu’un puisse être si cruel au point de les avoir abandonnés dans le froid », a-t-elle dit. Elle a déposé une plainte auprès de la GRC pour enquêter sur le cas d’un « acte flagrant d’abandon et de cruauté envers les animaux », a-t-elle confié au The Telegram.

« C’était peut-être quelqu’un qui était dans une situation financière difficile et qui pensait que ces chatons survivraient tout seul », a-t-elle poursuivi.

Mme Wight pense que les chatons étaient des chats de maison et non des chats de grange, à cause de leur personnalité amicale.

(Avec l’aimable autorisation de Tanya Wight)

S’adressant à la CBC, Mme Wight a souligné « Nous sommes certains qu’ils ont vécu dans un foyer pendant plus de 10 à 12 semaines. »

Les trois chatons noirs abandonnés se sont maintenant rétablis et ont repris le poids dont ils avaient tant besoin.

« La petite Shiver a pris un kilo en une semaine… et a développé une petite personnalité fougueuse… il y avait une petite panthère cachée dans ce corps minuscule », a écrit Mme Wight.

Les chatons ont ensuite été transférés à la SPCA de NL West, à Corner Brook et sont prêts pour adoption.

(Avec l’aimable autorisation de Tanya Wight)

Selon la CBC, le lendemain du sauvetage des trois chatons par M. Compton, un autre chauffeur a marché dans la neige pour sauver trois autres chats, âgés de quatre ou cinq mois, dans la même région.

Le résultat aurait pu être désastreux si M. Compton et l’autre conducteur n’avaient pas repéré les chats.

« Ils auraient été recouverts de neige et personne n’aurait su qu’ils étaient là. On se demande souvent combien de chats perdent la vie de cette façon », a dit M. Wight.

M. Wight a conseillé aux propriétaires d’animaux de compagnie d’envoyer les chats qui ne sont pas désirés à la fourrière au lieu de les abandonner sur la route dans le froid, car ce serait une façon beaucoup plus humaine de les abandonner. Rappelez-vous son conseil si vous pensez un jour à abandonner vos animaux de compagnie !

Les trois chatons sauvés par M. Compton ont depuis été adoptés et ont finalement trouvé leur foyer permanent. Nous espérons que Shiver, Stormy et Flurry ne seront plus jamais abandonnés et qu’ils seront chéris par leurs propriétaires !

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER