Un hôpital en Californie permet aux enfants de conduire des mini-voitures pour se rendre à la salle d’opération afin d’apaiser leurs craintes

9 avril 2019 21:15 Mis à jour: 9 avril 2019 21:15

Monter dans une voiture et la conduire jusqu’au bloc opératoire, en passant dans les couloirs de l’hôpital, ne semble peut-être pas être une bonne destination, mais cette idée a pris son envol pour les enfants qui doivent être opérés.

Pour les jeunes confrontés à cette perspective, il n’y a rien de pire que d’attendre anxieusement sur un lit d’hôpital avant d’être emmenés au bloc opératoire pour se retrouver sous le scalpel. Ça peut vous donner des frissons rien que d’y penser, n’est-ce pas ?

Selon la U.S. National Library of Medicine des États-Unis, les hôpitaux ont essayé d‘atténuer autant que possible l’anxiété des enfants en ce qui concerne les opérations. Il s’agit notamment de montrer des films et de jouer à des jeux, mais aussi d’avoir des clowns déguisés en médecins.

Cependant, un hôpital a élaboré un plan pour rendre ce voyage vers l’inconnu un peu plus agréable.

Les médecins du centre médical de Modesto, en Californie, ont eu une idée géniale : les enfants peuvent maintenant se rendre en voiture au bloc opératoire dans l’une des deux voitures miniatures du centre. Il y a une petite Mercedes noire et une petite Volkswagen Beetle rose. Selon le site web du Centre médical des médecins, l’objectif est de « réduire l’anxiété et le stress, et de rendre l’expérience moins terrifiante pour toutes les personnes impliquées ».

« Ces doux manèges emmènent nos jeunes patients à la salle d’opération », a mentionné le Centre médical des médecins dans un communiqué à PEOPLE. « Le but est de réduire l’anxiété et le stress, et de rendre l’expérience moins terrifiante pour tous les participants. »

Kimberly Martinez, une infirmière pré-opératoire avant-gardiste, a fait quelques recherches et a découvert que les voitures avaient un impact durable sur les jeunes patients.

« Quand les enfants découvrent qu’ils peuvent aller à la salle d’opération dans une petite voiture cool, ils s’en réjouissent et, dans la plupart des cas, leurs peurs s’estompent », a dit Mme Martinez. « De plus, quand les parents voient leurs enfants détendus, ça les met aussi à l’aise. »

Les voitures sont aussi équipées d’une chaîne stéréo avec des mélodies préchargées pour que les enfants puissent écouter des mélodies joyeuses pendant qu’ils roulent.

Selon le site web du centre « Les voitures ont des phares, des feux de recul et des lumières sur le tableau de bord. Les portes s’ouvrent, il y a une ceinture de sécurité et un klaxon. Les voitures sont destinées aux enfants âgés de 2 à 7 ans. »

« Il peut être traumatisant pour un jeune patient d’être séparé de ses parents alors qu’il se dirige vers le bloc opératoire », a ajouté le centre hospitalier. « Cela aide vraiment tout le monde impliqué. »

Il semble qu’il s’agisse d’une excellente solution à un problème, car des patients heureux se rétablissent plus facilement.

Dans une autre approche pour remonter le moral des enfants, le Methodist Children’s Hospital a profité de l’occasion pour inviter le chanteur pop Justin Timberlake à visiter le service des enfants lors de son concert à San Antonio en janvier 2019.

« C’est incroyable. Les enfants sont si courageux. C’est une source d’inspiration », a-t-il dit dans une vidéo sur Instagram alors qu’il se promenait dans les salles.

Justin Timberlake était heureux de poser avec les patients, aidant même à faire sonner la cloche pour un patient alors que sa chimiothérapie était enfin terminée.

C’est formidable que des vedettes puissent prendre le temps, malgré leur emploi du temps chargé, d’apporter un soutien moral aux hôpitaux pour enfants.

Selon la U.S. Library of Medicine, les parents peuvent aussi alléger les peurs de leurs enfants :

  • écouter leurs préoccupations et répondre à leurs questions. Par exemple, les enfants peuvent vouloir savoir si l’opération leur fera mal ou s’ils ont besoin d’une injection. Des réponses honnêtes peuvent les aider à mieux se préparer ;
  • les enfants peuvent vouloir prendre leur jouet avec eux ;
  • leur raconter des histoires, leur faire la lecture, dessiner et monter des spectacles de marionnettes ;
  • écouter de la musique.

Maintenant, grâce à Doctors Medical Center, les enfants peuvent se rendre au bloc opératoire avec moins de stress et s’amuser en route !

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.