Un père de famille péruvien a été attaqué à l’acide dans un présumé crime haineux vendredi soir dans le Wisconsin, aux États-Unis.
Alors que Mahud Villalaz sortait de sa voiture pour se rendre dans un restaurant voisin, il a rencontré un homme qui l’a insulté en lui disant qu’il envahissait son pays et qu’il devait partir, selon un reportage de Fox8. Sur ce, M. Villalaz lui a fait comprendre qu’il était citoyen américain.
L’incident a été filmé par une caméra de sécurité dans le secteur. La vidéo de surveillance montre comment les deux hommes ont une vive discussion, et tout à coup l’agresseur présumé jette un liquide au visage de l’homme d’origine péruvienne, qui s’enfuit immédiatement.
Une autre caméra du secteur montre M. Villalaz entrant rapidement dans un restaurant tout en touchant son visage dans une attitude désespérée, quelques secondes après l’attaque. Là, il a été pris en charge par des personnes qui ont pris conscience de sa situation et lui ont immédiatement administré les premiers soins, puis l’ont transféré à l’hôpital.
Lorsque la victime hispanique a été soignée à l’hôpital, les médecins ont découvert que les soins reçus au restaurant ont empêché les dommages collatéraux d’être beaucoup plus graves. Cependant, l’agression a laissé des brûlures au deuxième degré dans le bas du visage et de graves irritations à l’œil gauche. Mahul Villalaz a assuré à différents médias qu’il avait été victime d’une attaque haineuse en raison de son statut d’immigrant.
« Il était très en colère quand j’ai commencé à argumenter et que je lui ai dit que les gens ici viennent de partout, que tout le monde est un immigré », a raconté M. Villalaz en entrevue à Univision.
Mahul Villalaz a déclaré au journal péruvien Diario Correo que son agresseur lui avait jeté le contenu d’une bouteille au visage, après quoi il a senti que ses yeux « ont commencé à brûler », a-t-il expliqué.
Selon la description de la victime, l’agresseur était un homme de race blanche, âgé d’environ 60 ans.
Bien que l’incident se soit produit vendredi dernier, la police a annoncé l’arrestation de l’agresseur présumé le samedi 2 novembre, sans donner plus de détails sur la capture ni de données pertinentes sur le suspect.
Dans des déclarations publiées par Fox8, la sœur de l’agressé a déclaré : « Il est en état de choc. Il dit qu’il ne comprend pas comment une personne peut essayer de faire du mal à une autre de cette façon. »
De nombreux voisins ont apporté leur soutien et espèrent que justice sera faite. Entre-temps, M. Villalaz est sorti de l’hôpital et a fait plusieurs déclarations aux médias locaux. Sa famille a ouvert un compte GoFundMe pour recueillir des dons afin de les aider à payer les frais médicaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.