Un important incendie ravage un amphithéâtre de l’école HEC

Par Epoch Times avec AFP
4 octobre 2023 14:40 Mis à jour: 4 octobre 2023 14:45

Quelque 2500 étudiants vont devoir suivre leurs cours en distanciel à partir de jeudi après un incendie d’origine indéterminée qui s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi dans un amphithéâtre de l’école de commerce HEC Paris, basée dans les Yvelines, a-t-on appris auprès de l’école.

L’incendie n’a fait « aucune victime », a confirmé l’école, contactée par l’AFP. « Le feu, d’origine indéterminée, s’est déclaré un peu après 20h00 mardi dans l’amphithéâtre Blondeau, qui n’était plus occupé. Les alertes ont été données et les pompiers sont intervenus très rapidement », a précisé HEC.

« L’amphithéâtre Blondeau est en grande partie détruit. En revanche, le reste du bâtiment des études (bâtiment T) n’est pas touché », selon l’école, qui ajoute que « les cours prévus au bâtiment T seront annulés mercredi 4 octobre et passeront en distanciel jeudi 5 et vendredi 6. Tous les autres cours dans les autres bâtiments sont maintenus ». Le passage en distanciel concerne « 2500 étudiants, avec 110 cours en ligne sur deux jours », a souligné HEC.

Le feu s’est déclenché dans un amphithéâtre

Le feu ne s’est pas propagé « aux bâtiments attenants », a indiqué la préfecture des Yvelines. Ils sont près de 60 à être engagés sur le sinistre, ont indiqué les pompiers des Yvelines. Quelque 150 personnes ont été évacuées et le feu s’étendait de 400 à 500 m2 dans un bâtiment de 800 m2, a précisé une source proche du dossier. D’après une source policière, le feu s’est déclenché dans un amphithéâtre.

Des vidéos et des photos postées sur X (anciennement Twitter) montrent un bâtiment ravagé par d’importantes flammes et un épais panache de fumée noire s’élever. Selon la chaîne YouTube d’HEC, l’économiste Jacques Attali donnait une conférence dans la célèbre école de commerce ce mardi soir. Sur la vidéo de la conférence, un étudiant vient interrompre le débat pour inviter les gens à sortir, indiquant qu’un « important incendie » s’est déclenché dans l’amphithéâtre Blondeau du campus.

L’école de commerce fondée en 1881 et installée à Jouy-en-Josas depuis 1964, accueille 4500 étudiants ainsi que 8000 cadres et dirigeants d’entreprises en formation continue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.