Un influenceur italien, sauvé d’un arrêt cardiaque à Rouen, recherche ses anges gardiens

Par Sarita Modmesaïb
12 juin 2024 13:08 Mis à jour: 12 juin 2024 13:08

Ce youtubeur de 25 ans avait fait un arrêt cardiaque dans le train partant de Rouen vers Paris le 4 mai dernier. Des inconnus lui ont sauvé la vie.

Davide Patron est professeur d’anglais en Italie mais aussi influenceur avec près d’un million d’abonnés. Début mai, alors qu’il se rendait à Paris en train, le jeune homme s’est senti mal. « Je ne me souviens pas de grand-chose. J’étais dans le train puis d’un coup, j’ai senti qu’il fallait que je m’assieds », explique Davide sur France Bleu.

Sa copine a alors crié afin de demander de l’aide. « Ma copine m’a dit que 3 ou 4 personnes sont venues et ont commencé à m’aider et à me faire un massage cardiaque », relate-t-il sur BFM.

Grâce au massage cardiaque et au défibrillateur, il a pu être ramené à la vie. Les secours sont ensuite intervenus et Davide Patron a été transporté au CHU de Rouen. Plongé dans un coma artificiel pendant 24h, le jeune professeur a ensuite été placé en soins intensifs pendant plusieurs jours.

« Me sauver la vie grâce au défibrillateur »

Mais, depuis, une question le taraude : qui étaient ces inconnus qui lui ont sauvé la vie ? Aussi a-t-il publié un message de recherche sur son compte Instagram. Une photo de lui, couché sur son lit d’hôpital mais avec les pouces levés, accompagne ce message : « Si je publie ces photos, c’est uniquement grâce aux personnes qui se trouvaient dans le même train et qui ont rapidement commencé à me faire des massages cardiaques et à me sauver la vie grâce au défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours. »

Selon Actu.fr, une communication de la SNCF révèle que, le jeune homme faisant des « convulsions », un contrôleur a lancé un appel dans le train et un médecin s’est présenté. Le contrôleur a également ramené un défibrillateur.

« Grâce à l’intervention des passagers et d’un défibrillateur, son cœur est reparti », relate quant à lui le Samu-Smur de Rouen sur X.

Dimanche, Davide Patron a donc lancé ce message en espérant retrouver ses anges gardien. Il conclut ainsi : « J’espère que ce post sensibilisera de nombreuses personnes qui, comme moi, n’ont jamais eu de problème pour se rendre à un check-up. En même temps, j’espère qu’il servira d’incitation à installer davantage de défibrillateurs dans les lieux publics et à suivre au moins un cours de premiers secours ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.