Le 7 octobre dernier, Arnaud, un jeune de 18 ans situation de handicap, sauvait la vie de son chauffeur de taxi alors qu’il était en train de faire un infarctus. Pour sa réactivité, il va être décoré d’une médaille. Elle lui sera remise par la Ville de Beauvais le 5 janvier prochain.
Comme tous les matins, ce vendredi 7 octobre, le chauffeur de taxi s’était rendu au domicile de plusieurs jeunes en situation de handicap, pour les emmener à l’institut médicoéducatif (IME) des papillons blancs à Beauvais, rapporte France 3 Hauts-de-France. Mais au cours de sa tournée, il s’est senti mal et c’est grâce au sang-froid d’Arnaud qu’il a pu être sauvé.
Avec calme, il réussit à guider ses interlocuteurs
Lorsque le chauffeur de taxi a senti qu’il faisait un malaise, il s’est arrêté en urgence sur le bas-côté de la route. Voyant qu’il n’arrivait plus à respirer et à communiquer de façon fluide avec les jeunes présents dans son véhicule, il a composé le numéro de téléphone de la société de taxi sur son portable, avant de le tendre à Arnaud en lui demandant de donner l’alerte. Après quoi, il a fait un malaise.
Arnaud, qui est en situation de handicap intellectuel, ne s’est pas démonté. Avec calme, il a donné toutes les informations au gérant de la compagnie de taxi, détaillant même où se trouvait le véhicule du chauffeur, qu’il connaît depuis des années. Après s’être rendu dans la ZUP Argentine grâce aux explications d’Arnaud, le gérant a immédiatement alerté les secours.
La Ville va lui remettre une médaille de reconnaissance
Le chauffeur, qui a pu être hospitalisé à temps pour son infarctus, a tenu à remercier Arnaud pour son sang-froid. « Il a quand même assuré ! Si je suis encore là, c’est grâce à lui ! » a-t-il déclaré dans un communiqué de l’IME.
« Il a fait preuve de beaucoup de sang-froid, il n’a pas paniqué et il a réussi à rassurer les autres jeunes et à guider ses interlocuteurs jusqu’à eux », a indiqué Valérie Ruter, la directrice de l’IME des papillons blancs, ainsi que le relate France 3. Elle a ajouté : « Nous sommes très fiers de lui, il met en pratique les valeurs que nous défendons à l’IME comme la solidarité. Cela nous montre que nous ne faisons pas ça pour rien. »
« J’ai agi naturellement et fait ce qu’il fallait », a de son côté expliqué Arnaud, très humblement. Le jeune homme doit recevoir une médaille de reconnaissance jeudi 5 janvier 2023, à l’Hôtel de ville de Beauvais. Le maire, Franck Pia, la lui remettra en personne. France 3 précise qu’Arnaud a de nombreux projets pour son avenir, notamment celui de travailler dans le domaine des espaces verts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.