Un jeune homme du Nouveau-Brunswick a prouvé que pour devenir fort à l’extérieur, il faut aussi une force intérieure.
Il en va de même pour perdre 106 kg lorsqu’on est en surpoids.
Au plus fort de sa prise de poids, Connor Terry, de Moncton, au Canada, pesait 197 kg. C’était il y a deux ans.
Aujourd’hui, à 22 ans, il a perdu plus de la moitié de son poids précédent et est devenu un haltérophile (powerlifter), ayant participé à sa première compétition de force athlétique en août dernier.
Mais cela n’a pas été facile.
Avant de prendre tout ce poids, Connor Terry a rencontré des obstacles dans son enfance. Il a été confronté à des problèmes de santé mentale – anxiété et dépression – à l’école secondaire.
« On se moque de vous à l’école, et la vie est tout simplement difficile en général quand vous n’êtes pas en bonne santé au départ », a déclaré Connor Terry à Epoch Times. « Donc, vous savez, ma santé mentale a décliné avec l’âge. »
C’est alors que ces problèmes de santé mentale ont creusé et qu’il a commencé à prendre des kilos – passant à 158 kg à un moment donné, puis à 197 kg, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.
Terry a fait une tentative de suicide en 2016. Heureusement, il a survécu et a réalisé qu’il était temps de changer.
« J’étais dans le sous-sol de l’endroit où je vivais », se souvient Connor Terry. « Mais j’étais si lourd à ce moment-là qu’à eux deux, les ambulanciers n’ont pas pu me soulever dans l’escalier. »
Les ambulanciers ont dit : « Il est trop lourd pour qu’on le porte dans l’escalier. »
« C’est à ce moment-là que j’ai compris […] que je devais changer quelque chose pour pouvoir commencer à reconstruire ma vie. »
Mais même ses propres parents ont été étonnés de la force et de la détermination de leur fils à la suite de ses efforts de transformation.
« Il nous a surpris en nous montrant la force qu’il avait, à l’intérieur et à l’extérieur », a déclaré sa mère Christie Terry à CTV. « C’était tout simplement phénoménal à regarder. »
Son parcours de perte de poids a commencé par des petits pas : faire des promenades et changer son alimentation. « Je mangeais trois blancs de poulet par jour », a-t-il déclaré au journal. « Et j’ai fait ça pendant probablement deux ou trois mois. »
Très rapidement, il a commencé à se délester de ses kilos. Entre les mois d’août et de décembre 2019, il a perdu la masse incroyable de 90 kg.
Il a déclaré à la chaîne de télévision : « Comme beaucoup de gens, vous avez ces deux semaines où vous vous sentez vraiment bien dans votre peau […] et puis vous réalisez que vous devez continuer à le faire si vous voulez obtenir des résultats. »
La devise de Terry est : « Fais-le quand même. »
« Pour moi, c’est essentiellement ‘fais-le quand même' », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Même si vous êtes fatigué, ou s’il pleut dehors, qu’il fait froid, qu’il fait sombre, que vous n’avez tout simplement pas envie de le faire, que la motivation n’est pas là, que vous passez une mauvaise journée, que quelque chose de grave est arrivé dans votre vie, faites-le quand même, parce que si vous ne le faisiez pas, tout ce que vous feriez serait de rester assis à la maison. »
Et le jeune homme a mis ses paroles en action – avec force. Lors de sa première visite à la salle de sport, il n’a pu courir que 30 secondes sur le tapis roulant. Aujourd’hui, il ne court pas moins de 6 ou 7 kilomètres, et dans les bons jours, il peut courir 12 kilomètres.
Sa carrière dans le powerlifting a commencé lorsqu’il a rencontré une femme entraîneur, qui est devenue sa meilleure amie, au gymnase. Il a dit qu’il voulait se jeter « directement dans le feu » d’un entraînement intense pour s’assurer qu’il donnait le maximum de sa détermination à terminer son parcours de perte de poids.
Mais comme tout parcours qui en vaut la peine, il y a eu des obstacles. Lorsque la pandémie a frappé, les gymnases ont fermé, ce qui a brisé son élan.
Mais Terry, toujours déterminé, s’est formé pour devenir son propre entraîneur personnel. Il a également construit son propre équipement de dynamophilie à la maison.
Malheureusement, la pandémie a également rendu les compétitions de dynamophilie plus difficiles à organiser, mais il se prépare déjà pour la prochaine, qui aura lieu en mai.
Outre les compétitions, Terry s’est fixé un autre objectif : il veut se faire opérer pour enlever l’excès de peau de son ventre et de son dos, une opération qui coûtera environ 20 000 dollars canadiens (environ 13 200 euros américains).
Heureusement, ses parents ont créé une page GoFundMe pour lui, et il a déjà récolté plus de 2 250 dollars canadiens (environ 1 485 euros). Terry travaille également à économiser pour atteindre son objectif, en aidant son ami le plus proche à vendre des biscuits protéinés.
Le jeune homme sait une chose ou deux sur la force intérieure nécessaire pour rebondir et en ressortir plus fort qu’avant, et il est heureux de transmettre ce savoir aux autres. C’est simple.
Il a déclaré à Epoch Times : « Vous devez juste apprendre à prendre les coups et faire ce que vous pouvez avec eux et essayer de réussir quoi qu’il arrive. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.