Mayotte : un jeune homme meurt lapidé devant le lycée où il venait de s’inscrire

Par Epoch Times avec AFP
31 août 2019 22:29 Mis à jour: 1 septembre 2019 11:36

Un jeune homme de 19 ans a été tué à coup de pierres samedi à la mi-journée devant le lycée de Sada au centre-ouest de Mayotte. a-t-on appris de source judiciaire.

Selon le procureur de la République Camille Miansoni, le meurtre a été commis par plusieurs personnes non identifiées.

« A cette heure-ci, on ne connaît pas les motifs, ni les causes, ni les circonstances dans le détail », a-t-il déclaré une fois le décès constaté par les services de secours.

(Google maps)

La dépouille a été transférée à l’hôpital de Mamoudzou pour y être autopsiée. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet.

Manque de places dans les lycées

Le jeune homme originaire de la commune de Mamoudzou était venu s’inscrire à Sada situé à 20 km de son domicile, n’ayant pu obtenir de place chez lui.

Mardi, lors de la visite à Mayotte de la ministre des Outremer Annick Girardin, les associations de parents d’élèves l’ont interpellée sur le manque de places dans les lycées de ce département français situé dans l’océan Indien.

Délinquance et violence

Ce décès intervient alors que Mme Girardin a rappelé les efforts de l’État pour lutter contre la délinquance et les violences aux abords des établissements scolaires depuis l’an dernier. C’est en effet l’intrusion de jeunes au lycée Gustave Eiffel de Kahani, le 19 janvier 2018, qui avait provoqué la grève contre l’insécurité qui a paralysé l’île pendant près de trois mois.

L’immigration en provenance de l’archipel des Comores est très forte. Presque la moitié de la population ne serait pas native de Mayotte et les autorités effectuent en moyenne entre 18.000 et 22.000 reconduites à la frontière chaque années.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.