Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.
Voilà ce que dit le célèbre poème de J.R.R. Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. Cette phrase met en lumière l’idée que les apparences peuvent être trompeuses et que les premières impressions ne confirment pas toujours toute la vérité d’une situation.
Ces mots peuvent s’appliquer aussi bien aux animaux qu’aux humains, comme en témoigne l’histoire étonnante d’un chien aventureux nommé Dew, qui s’est frayé un chemin dans les médias sociaux.
Came up to me while I was pumping gas. Dew just likes to adventure pic.twitter.com/9C13t8WR4X
— Nolyn Wilson (@502_Wilson) 14 janvier 2017
Traduction : Il est venu me voir pendant que je faisais le plein. Dew aime juste l’aventure.
Tout a commencé lorsque Tyler Wilson, alors âgé de 19 ans, s’est arrêté à la station-service Valero, près de Louisville, au Kentucky. Janvier était froid et pluvieux, c’est pourquoi Tyler s’est naturellement inquiété lorsqu’il a aperçu un labrador jaune déambuler dans le stationnement. Le chien ne semblait appartenir à personne à la station-service, et de plus, Tyler avait déjà vu le chien dans la région, comme il l’a dit plus tard au Dodo.
« Alors quand il est venu s’asseoir à côté de moi à la station-service, je me disais : ‘Ce chien est perdu depuis un certain temps' », a dit Tyler.
Mais quand il a pris le temps de s’approcher du chien, il a constaté que le labrador n’était pas du tout craintif ou agité, ce qui voulait dire qu’il était domestiqué. En outre, il avait un collier avec une médaille. Cela, combiné à l’apparence saine du chien, a amené Tyler à croire qu’il pouvait aider le chien à rentrer chez lui.
Quand il a regardé la médaille, Tyler a été vraiment surpris. Les propriétaires du chien avaient inscrit un message : « Je m’appelle Dew. Je ne suis pas perdu. J’aime juste vagabonder. Dites-moi de rentrer chez moi. » Tyler est resté très impressionné.
« J’ai souri si fort que mes yeux ont commencé à pleurer », a-t-il dit à BuzzFeed. « Quand j’ai vu[le message], on s’est regardés et j’ai su qu’il allait bien. »
Après cela, Tyler n’a pas pu s’empêcher de tendre la main et de faire un gros câlin au gentil chien. « Il m’a un peu mouillé à cause de la pluie, mais ça valait le coup », dit-il au Dodo.
Il s’est avéré que les propriétaires de Dew vivent sur une ferme de 28 hectares près de la petite ville de Shepherdsville et qu’ils sont habitués depuis longtemps à la soif du voyage. Comme l’a expliqué sa maîtresse Mandey Lee à Spectrum News 1 Kentucky, « depuis qu’il est chiot, il ne reste jamais à la maison ».
Son maître, Stewart Lee, a remarqué que Dew semblait avoir le don d’aller là où il est le plus bienvenu. « C’est comme s’il connaissait la routine, la caserne de pompiers a des hot dogs le lundi, Mme Johnson a un steak le mardi […] Nous avons de la chance d’avoir des voisins comme ça dans la communauté. »
Tyler a enregistré la rencontre et l’a mise en ligne, où elle a été massivement virale, ayant suscité des centaines de milliers d’interactions.
Les Lee voulaient que tous ceux qui s’inquiètent de la sécurité de Dew pendant ses longues promenades sachent qu’ils le surveillent de près, même s’il s’agit d’une surveillance virtuelle. « Il est très surveillé », a dit Mandey Lee à BuzzFeed. « [Il] ne va pas loin, est à la maison tous les soirs et ne manque pas un seul repas. »
En plus de la médaille, la famille l’a fait micropucer pour qu’ils puissent se tenir au courant des allées et venues de Dew à l’aide d’un GPS, ce qui produit parfois des conversations amusantes. Comme l’explique Stewart : « Un jour, ma mère s’est exclamée : ‘Je crois qu’il y a un problème, parce qu’on voit [sur le GPS], qu’il avance à une vitesse de 65[km/h]en le long de l’autoroute Preston.' » Il s’est avéré que Dew était soit dans l’autobus scolaire, soit dans le camion de pompiers ce jour-là.
Mais ses aventures n’amènent pas seulement des rires, elles signifient aussi beaucoup pour les gens de la communauté locale. Pour une résidente des environs, Dew s’est tout simplement présenté quand elle avait le plus besoin d’un ami, après avoir perdu un être cher. « Elle pleurait sur son porche et traversait vraiment une période difficile », a dit Mandey à BuzzFeed. « Dew est monté sur son porche et l’a consolée. »
Les médias sociaux locaux regorgent de photos de gens qui apprécient la compagnie de Dew et lui donnent beaucoup d’amour – qu’il s’agisse de nourriture supplémentaire ou de câlins, ou même d’un endroit confortable où faire la sieste. Malheureusement, le vagabondage de Dew signifie que sa vocation originelle de chien de ferme a radicalement bifurqué. « Il chasse les cheeseburgers au fromage et les morceaux de poulet », a confié Stewart à Spectrum 1 News.
Quant à ses maîtres, le plus important, c’est qu’il leur apporte des sourires et illumine les journées dans un rayon de plusieurs kilomètres autour d’eux, et c’est suffisant. Il s’avère en effet que tous les chiens qui errent ne sont pas perdus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.