Quand des gens voient de la fumée ou du feu, leur premier réflexe est d’appeler les services d’urgence. Ensuite, ils attendent généralement l’arrivée des pompiers.
Cependant, pour ce jeune homme, attendre n’était pas une option.
Skyler Klevgard conduisait pour renouveler sa certification EMT (Technicien médical d’urgence) le 24 mars à Eau Claire, Wisconsin, Midwest des États-Unis, quand il a remarqué des flammes.
Alors qu’il quittait une intersection, il a regardé à gauche et a vu un incendie qui consumait un duplex.
Il s’est immédiatement dirigé vers la maison et a composé le numéro des services d’urgence.
« J’ai commencé à frapper à la porte parce qu’il était 7 h 30 du matin, un samedi, alors j’ai supposé qu’il y avait des gens qui dormaient peut-être à l’intérieur. Il y avait quelques voitures dans l’allée, alors j’ai cru qu’il y avait définitivement des gens à la maison », explique Skyler à Humanity.
Au début, personne n’a répondu. Skyler a envisagé de casser une fenêtre. Puis quelqu’un a finalement ouvert la porte d’entrée.
Mais le temps que l’homme ouvre la porte, les flammes commençaient à se propager à travers l’entrée. Skyler allait devoir trouver un autre moyen de faire sortir les résidents de la maison.
Comme les flammes obstruaient la porte d’entrée, il a dit à l’homme d’essayer de fuir par le garage.
Skyler remarqua que l’homme venait juste de se réveiller, et supposa que les autres personnes à l’intérieur étaient probablement encore endormies.
« Je n’ai pas vraiment pensé à autre chose. Juste de faire sortir tout le monde dehors », dit-il.
Skyler a rejoint l’homme dans le garage, et a demandé combien de personnes étaient à l’intérieur. Il y avait 10 personnes à l’intérieur du duplex.
Puis, il est entré dans la maison. Le feu brûlait à travers les murs à ce moment-là.
Skyler a vite couru à l’étage pour s’assurer qu’il n’y avait personne. Il redescendit en courant et trouva les résidents qui commençaient à sortir de leur chambre. Il a commencé à faire sortir tout le monde par le garage.
Malgré le danger, l’homme que Skyler avait rencontré à son arrivé est retourné à l’intérieur de la maison pour y prendre ses clés de voiture. Il l’a suivi à l’intérieur.
« Je l’ai suivi parce que je ne voulais pas qu’il soit pris dans la fumée ou quelque chose comme ça. À ce moment-là, la cuisine était presque entièrement couverte de fumée et le feu traversait les murs », a dit M. Klevgard.
L’homme a réussi à sortir la première voiture du garage, mais a insisté pour récupérer la deuxième. Cependant, ils étaient déjà à l’extérieur, et il était trop tard pour prendre le deuxième véhicule.
« Je lui ai dit de ne pas essayer, parce que celle-ci se trouvait encore dans le garage était en feu à ce moment-là. Nous savions que nous avions fait sortir tout le monde, alors je ne voulais pas risquer que quelqu’un essaie de faire sortir une autre voiture ou quoi que ce soit », a dit M. Klevgard.
L’autre côté du duplex était sur le point d’être englouti par les flammes, alors Skyler s’est assuré de faire sortir tout le monde de là aussi.
Juste au moment où il pensait que tout le monde était en sécurité, ils ont réalisé qu’un homme manquait à l’appel. Une femme a dit à Skyler qu’il était retourné dans la maison pour les chats.
Elle lui a donné le nom de l’homme, et il est retourné dans la maison pour le retrouver. Là, il a vu l’homme qui cherchait les chats et l’a convaincu qu’il était trop tard – ils devaient sortir de la maison immédiatement.
Finalement, il s’est assuré que tout le monde était là, et ils l’étaient enfin. Une fois le service d’incendie arrivé, il a poursuivi sa route pour renouveler sa certification d’ambulancier.
Skyler Klevgard est allé travailler le lundi suivant, et personne ne savait ce qui s’était passé deux jours plus tôt. Il ne l’a dit à personne non plus.
« Je n’ai rien dit à personne. Je n’essayais pas vraiment d’attirer l’attention sur moi », dit-il. « Je pensais que n’importe qui d’autre aurait fait la même chose. Pour moi, ce n’était pas grand-chose. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un policier sauve une fillette des flammes en 1998
– 19 ans plus tard, il reçoit la plus belle des reconnaissances
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.