L’affaire de cet homme qui a finalement été démasqué, a suscité de nombreuses réactions, allant de l’amusement à l’exaspération.
Le jeune homme avait plaidé avec succès dans de nombreuses affaires devant les tribunaux kenyans, mais des juristes ont exhorté la police à l’arrêter, a rapporté la BBC ce lundi 16 octobre. Ayant usurpé le nom de Brian Mwenda Ntwiga – un avocat inscrit à la Law Society of Kenya (LSK) qui est la première association d’avocats professionnels du pays – il se faisait passer pour un réel avocat, sans aucune qualification.
Il a plaidé dans 26 affaires
Exerçant sous le nom de « Brian Mwenda », le jeune Kényan n’était titulaire d’aucun diplôme de droit et n’avait aucune qualification requise pour le métier d’avocat. Il a cependant plaidé avec talent dans les tribunaux kényans, remportant un total de 26 procès devant diverses juridictions.
Et c’est le vrai Brian Mwenda Ntwiga qui, n’arrivant pas à accéder à son compte sur le portail de l’association d’avocats professionnels, avait fini par contacter la LSK. Il s’était par ailleurs aperçu que certaines modifications avaient été apportées sur le compte en question. Le faux avocat avait effectivement réussi à s’immiscer sur le compte du véritable avocat et s’était permis de changer quelques détails, ayant même réussi à télécharger sa propre photo.
The STORY OF MY LIFE ~BRIAN MWENDA NJAGI aka Mike Ross .
THREAD: pic.twitter.com/lwXmhGPc3y
— Brian Mwenda (@Brian_MRoss) October 13, 2023
« Avec le temps, je pourrai dissiper ce malentendu »
Après avoir été arrêté, le faux avocat a clamé son innocence et a tenu à remercier ses soutiens. « Je voudrais exprimer ma gratitude aux personnes qui me soutiennent et prient pour moi. Avec le temps, je pourrai dissiper ce malentendu. Je pourrai également prouver mon innocence », a-t-il expliqué en sortant du commissariat.
Parmi ses soutiens figure l’Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU), qui a qualifié l’usurpateur de « jeune esprit brillant » ayant réussi à tromper la justice en exerçant cette profession « sans les qualifications traditionnelles ».
L’ancien gouverneur controversé de la capitale du Kenya, Mike Sonko, a également plaidé en la faveur de ce faux avocat. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on peut effectivement voir les deux hommes côte à côte, Mike Sonko présentant le faux avocat comme étant un « citoyen respectueux des lois ». Accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, Mike Sonko a encore stipulé : « Il n’a jamais tué personne, ce n’est pas un terroriste. »
Loin d’être un cas unique
Bien qu’il ait défendu ses clients avec succès et se soit attiré des sympathies, son comportement a fortement indigné quelques-uns. La LSK, ainsi que Renson Mulele Ingonga, le responsable des poursuites pénales à Nairobi (sorte de procureur), ont vivement pointé du doigt l’usurpateur.
Dans un communiqué publié samedi, Renson Mulele Ingonga, a « demandé à l’inspecteur général de la police nationale d’entreprendre des enquêtes approfondies et accélérées. »
Il a également souligné être face à « une augmentation des cas de personnes non qualifiées se faisant passer pour des avocats de la Haute Cour du Kenya ». Nairobi News a en effet relaté le cas d’une étudiante, interpellée le 16 octobre dernier. Celle-ci se faisait déjà passer pour une véritable avocate, alors qu’elle n’avait pas encore terminé son cursus de droit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.