Un jeune ours retrouvé mort dans les Pyrénées

Par Epoch Times avec AFP
22 juin 2022 15:46 Mis à jour: 22 juin 2022 16:01

Un jeune ours a été retrouvé mort dans une zone accidentée des Pyrénées, a annoncé mardi 21 juin le parquet de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, qui privilégie la thèse d’un affrontement avec un autre animal.

L’expertise légale, selon le procureur, a « établi que le décès de cet animal âgé d’un an et demi était certainement la suite d’un affrontement avec un autre ours ou un autre animal ».

Les agents de l’OFB ont trouvé l’ours à proximité du village de Melles, où, dans les années 1990, avaient eu lieu les premiers lâchers d’ours bruns slovènes.

On en dénombre 70 dans les Pyrénées

Le programme de réintroduction de l’ours, qui avait pratiquement disparu de ce massif montagneux, a permis de consolider la présence du plantigrade.

Aujourd’hui, ils sont environ 70, notamment dans le centre des Pyrénées, en Ariège côté français, dans le val d’Aran côté espagnol, selon les autorités françaises.

Les prédations de l’ours sur les troupeaux de brebis dans les estives sont dénoncées par les éleveurs et les anti-ours, qui s’opposent à sa présence.

Les mesures d’effarouchement autorisées

Les mesures d’effarouchement des ours incluant des tirs non létaux, mises en place en France en 2019 pour protéger les troupeaux, ont été reconduites pour le gouvernement.

Selon les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, ces mesures ont eu « une certaine efficacité concernant l’évitement de la prédation ». 

Sur dérogation préfectorale, les éleveurs peuvent recourir à un effarouchement simple (moyens sonores, olfactifs et lumineux) ou « renforcé » avec des tirs non létaux (cartouches à double détonation ou balles en caoutchouc), si les premières mesures ne suffisent pas.

Ces tirs non létaux sont régulièrement dénoncés par les associations de défense de l’ours, qui ont d’ailleurs gagné plusieurs fois leurs recours devant le Conseil d’État.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.