Un jeune phoque a été découvert par un habitant des lieux, ce mercredi 16 février, sur le passage à niveau de Pemprat à Roscoff (Finistère).
C’est un promeneur qui a signalé la présence du cadavre d’un phoque, ce mercredi 16 février 2022. Il se trouvait sur le passage à niveau de Pemprat, à Roscoff, relate Ouest-France. Les experts se sont demandés comment il avait fait le trajet depuis le littoral jusqu’à cet endroit.
« Un cas étonnant, très rare »
C’est à environ un kilomètre de la plage la plus proche, en l’occurrence celle de la grande grève, que le jeune phoque a été découvert par un riverain. Pour se rendre depuis le littoral jusqu’à cette voie ferrée, inutilisée depuis juin 2018, le jeune phoque a dû gravir une côte sur près d’un kilomètre.
Sami Hassani, le directeur de l’Association pour la conservation des mammifères et oiseaux marins qui gère le centre de soins d’Océanopolis, a déclaré qu’il s’agissait d’« un cas étonnant, très rare », précisent nos confrères. « Cela semble peu probable qu’un charognard l’ait traîné jusque-là », a-t-il poursuivi, se demandant encore s’il s’agissait de l’œuvre de plaisantins. « Sinon, il était en fin de vie, et a fait le trajet de lui-même », a-t-il supposé.
Par ailleurs, la dépouille de l’animal ne présentait aucune trace de choc et aucune blessure apparente. Sa carcasse devait être enlevée par la mairie de Roscoff. Un technicien d’Océanopolis est chargé d’effectuer des prélèvements avant que la carcasse du phoque ne soit emmenée à l’équarrissage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.