La star des Boston Celtics Enes Kanter a poursuivi ses critiques à l’égard des violations des droits de l’homme commises par le Parti communiste chinois (PCC) en reprochant à Nike de rester « silencieux » sur les pratiques du régime.
« Cher @Nike Arrêtez l’ESCLAVAGE des temps modernes, maintenant ! !! #HypocriteNike #EndUyghurForcedLabor », a déclaré Enes Kanter sur Twitter, en publiant une autre vidéo sur ses comptes de médias sociaux lundi.
Les commentaires émis par le joueur d’origine turc de la NBA arrivent peu après que la marque de vêtements ait été critiquée par le sénateur Marco Rubio (Parti républicain-Floride) pour avoir fermé les yeux sur les allégations de travail forcé en Chine, arguant qu’elle rend les consommateurs américains complices des politiques répressives de Pékin.
Des groupes de défense des droits de l’homme, des chercheurs, d’anciens résidents et certains parlementaires occidentaux affirment que les autorités du Xinjiang ont favorisé le travail forcé en détenant arbitrairement environ un million de Ouïghours et d’autres minorités ethniques dans un réseau de camps situés au nord-ouest de la Chine.
« Votre entreprise dit que vous avez un impact positif dans nos communautés », a déclaré Enes Kanter. « Mais quand il s’agit de la Chine, Nike reste silencieux ».
Enes Kanter a critiqué Nike de ne pas avoir abordé la question des brutalités policières commises en Chine et de ne pas avoir parlé de l’oppression des minorités, telles que les Ouïghours.
« Vous avez peur de parler », a-t-il ajouté.
« Qui fabrique vos chaussures en Chine ? Le savez-vous seulement ? Il y a tellement de camps de travail forcé en Chine », a déclaré M. Kanter. « Par exemple, le travail forcé des Ouïghours. Un esclavage des temps modernes. Et ça se passe en ce moment même en Chine… »
« Saviez-vous que la quasi-totalité de l’industrie de l’habillement et de la chaussure est entachée par le travail forcé ouïghour ? De nombreuses marques mondiales bien connues sont impliquées », a-t-il poursuivi. « Et oui, cela inclut l’un des plus grands sponsors de la NBA : Nike. »
« Nike affirme qu’ils n’autorisent aucun travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement. Pourtant, ils n’ont aucun justificatifs pour le prouver… N’oubliez pas que chaque fois que vous mettez ces chaussures à vos pieds, ou que vous mettez ce t-shirt sur votre dos, il y a tant de larmes, tant d’oppression et tant de sang derrière tout cela », a-t-il poursuivi.
Au mois de juin, le directeur général de Nike, John Donahoe, a affirmé que la société était une « marque chinoise », alors que de récentes allégations faisaient état d’un lien entre la société et les violations des droits de l’homme commises par le PCC, selon la BBC.
« Nike aime dire : ‘Just Do It’… Eh bien, que faites-vous à propos du travail des esclaves qui fabriquent vos chaussures ? Cet esclavage qui vous rend riche », a déclaré M. Kanter. « Au propriétaire de Nike – Phil Knight – j’ai un message pour vous. Et si je réservais des billets d’avion pour nous, et que nous prenions l’avion pour aller en Chine ensemble. Nous pourrions essayer de nous rendre dans ces camps de travail forcé et vous pourriez les voir de vos propres yeux. »
Epoch Times a contacté Nike pour une demande de commentaires.
Cette vidéo est la troisième d’Enes Kanter qui condamne la situation des droits de l’homme en Chine. Vendredi, il a posté une vidéo pour dénoncer le traitement des Ouïghours par le régime communiste, et deux jours plus tôt, il a condamné les dérives du Tibet dans une vidéo similaire.
Sa première vidéo a suscité une vague de soutien et de colère de la part des utilisateurs des médias sociaux. Le caricaturiste et réfugié politique sino-australien Badiucao s’est rendu sur Twitter pour le remercier de s’être élevé contre les violations des droits de l’homme commises par le régime chinois au Tibet.
Cependant, sur les plateformes de médias sociaux contrôlées par le gouvernement chinois, comme Weibo, de nombreux commentaires virulents ont été publiés, certains Chinois réclamant son licenciement, tandis que d’autres ont proféré des menaces de mort. Des commentaires similaires ont également été postés par des utilisateurs sur les comptes Instagram et Twitter de M. Kanter.
Weibo, l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux chinoises, interdit depuis jeudi matin aux utilisateurs de rechercher le mot « Kanter » sur sa plateforme.
La NBA n’a pas répondu à une demande de commentaire formulée par Epoch Times.
Reuters a contribué à la rédaction de cet article.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.