Deux-Sèvres : un léger séisme ressenti ce samedi matin

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2019 11:12 Mis à jour: 16 novembre 2019 18:44

La terre a légèrement tremblé samedi matin vers 9H00 dans le secteur de Bressuire (Deux-Sèvres), dans le centre-ouest, où une secousse de magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter a été ressentie, sans faire de dégâts, ni de blessés, a-t-on appris auprès des sismologues et des services de secours.

La secousse d’intensité « faible » avait son épicentre dans le secteur de Saint-Pierre à Champ, à environ de 30 km au nord-est de Bressuire et à 35 km au sud-ouest de Saumur (Maine-et-Loire), selon les données collectées par le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) de Strasbourg, sur la base de quelque 74 témoignages.

Les pompiers des Deux-Sèvres, contactés par l’AFP, ont indiqué n’avoir reçu « aucun appel » et n’avoir effectué aucune intervention en lien avec cette secousse.

Le secteur, à la lisière des régions Pays de Loire et Nouvelle-Aquitaine, est situé dans une zone de sismicité « modérée » selon la cartographie de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). D’après le BCSF, trois séismes d’intensité de perception « sévère » à « très brutale » avaient été ressentis dans un rayon de 80 km autour de l’épicentre, en 1657, 1711 et 1772.

La France a connu plusieurs épisodes sismiques ce mois, près de Pau (magnitude 3,8), à Strasbourg (magnitude 3,1) et dans la vallée du Rhône, le 11 novembre, où une importante secousse de magnitude 5,4 a provoqué de nombreux dégâts en particulier au Teil (Ardèche), ville de 8.500 habitants proche de Montélimar (Drôme).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.