ACTUALITÉS

Un loup abattu en Saône-et-Loire par un tir de défense

novembre 13, 2020 20:51, Last Updated: novembre 14, 2020 11:59
By

Lors d’une opération de tir de défense autorisée par les services de l’État, un loup a été tué en Saône-et-Loire, à St-Romain-sous-Gourdon, a annoncé le vendredi 13 novembre la préfecture.

L’animal a été abattu vers 19h. Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont rendus sur place. La carcasse de l’animal a été prise en charge pour effectuer les examens d’usage, a précisé la préfecture.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, avait la semaine dernière autorisé un « tir de prélèvement » après l’échec de l’ensemble des mesures d’effarouchement. « Ces tirs sont possibles en dernier recours, mais c’est le cas ici », avait-elle déclaré.

Déjà repérée en 2019 au nord d’Autun, la présence du loup avait été confirmée en Saône-et-Loire en juillet, après quasiment un siècle d’absence. Une centaine d’ovins avaient été tués depuis.

Le loup classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France

Un nouvel arrêté de tir de loups a été signé le 23 octobre dernier par les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture. Alors que jusqu’à présent, 19 % de la population de loups pouvait être abattu annuellement, les pouvoirs publics français viennent d’introduire la possibilité de rehausser encore le plafond de 2 %, le portant dorénavant à 21 % pour les seuls tirs de défense.

En 2019, le quota, fixé initialement à 90 loups pouvant être abattus par tir de défense avait été relevé à 100. Pour 2020, le plafond est fixé à 98 loups. Au 20 octobre, 94 loups avaient déjà été abattus, selon les chiffres de la préfecture en charge. La population de loups en France étant estimée à 580 individus en 2020, ce sont donc 121 loups qui peuvent être tués cette année.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) rappelle que le loup est classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Focus sur la Chine – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER