C’est officiel. Si un loup, ou toute espèce protégée, s’éloigne de son habitat naturel et se retrouve dans une zone habitée par des humains, il continue d’être protégé par les lois de l’Union Européenne (UE), a soutenu le 11 juin la justice européenne.
La cour de justice de l’UE avait été saisie du cas d’un loup en Roumanie qui s’était retrouvé à « fréquenter » le lieu de résidence d’un habitant d’un village situé entre deux grands sites protégés par la législation européenne sur la conservation des habitats naturels et de la faune et la flore sauvage.
« La notion d’aire de répartition naturelle est plus vaste que l’espace géographique qui présente les éléments physiques ou biologiques essentiels à la vie ou à la reproduction » d’une espèce protégée, a noté la Cour. Cette zone « s’étend dans le cadre de son comportement naturel », a-t-elle précisé.
» Pas de limites », « pas de frontières »
La cour en conclut que la protection de ces espèces « ne comporte pas de limites ou de frontières », et qu’on ne peut pas « exclure les zones de peuplement humain du champ de protection de cette disposition ».
Elle souligne également que les loups ont dû s’adapter à une extension des territoires exploités par l’homme, un développement qui « exerce une pression sur la population de loups et sur son habitat ».
Dans le dossier examiné, le loup avait été capturé dans le village, mais était parvenu à s’échapper pour rejoindre la forêt environnante. La cour basée à Luxembourg souligne que la capture et le transport d’un loup trouvé dans un village ne peuvent être justifiés que par une dérogation approuvée par l’autorité nationale compétente.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.