Un magistrat nommé à la tête de l’IGGN, l’équivalent de la «police des polices» pour la gendarmerie

Par Epoch Times avec AFP
1 août 2023 11:29 Mis à jour: 1 août 2023 16:08

Le magistrat Jean-Michel Gentil, actuel numéro deux de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), a été nommé numéro un de cet équivalent pour la gendarmerie de l’IGPN, « la police des polices », selon un décret publié mardi au Journal officiel.

M. Gentil succède à compter de ce mardi et pour une durée de deux ans au général Alain Pidoux qui dirigeait l’IGGN, selon un décret du président Emmanuel Macron daté de lundi et publié au JO mardi.

C’est la première fois qu’un magistrat prend les rênes de l’IGGN.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a elle-même pour cheffe une magistrate, Agnès Thibault-Lecuivre, depuis juillet 2022. Elle était jusqu’alors dirigée par des policiers.

L’idée de nommer à la tête de l’IGPN une personnalité indépendante de la police avait été évoquée en novembre 2020 par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, alors que le débat sur l’indépendance de cette institution était revenu en force après une série de violences policières.

À l’époque, M. Darmanin avait souhaité qu’il en soit de même pour l’IGGN. En septembre 2022, Jean-Michel Gentil avait intégré l’inspection gendarmesque comme numéro deux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.