Un admirable « subsun » a été filmé en Autriche par une personne très chanceuse. Ceux qui parviennent à l’observer d’aussi près ont droit à une véritable parenthèse enchantée.
Un phénomène lumineux appelé « subsun », ou sous-soleil, est apparu sur une piste de ski en Autriche. Un moment immortalisé par une personne vraiment vernie dans une vidéo. Celui qui l’observe pour la première fois pourrait presque croire qu’un ange le fixe silencieusement.
Amazingly gorgeous subsun spotted in Rakousko, Austria.
[📹 Hunter Gatherer / caveman]pic.twitter.com/AyxA2Gar0j
— Massimo (@Rainmaker1973) January 26, 2025
Des conditions particulières
Il se reflète grâce à une nuée de millions de cristaux de glaces, qui agissent comme un miroir. Les climats clairs et très froids sont les plus propices à l’observation de ce phénomène car les cristaux de faible densité se forment dans l’air et laissent passer la lumière du soleil. Il apparaît toujours directement en dessous du soleil sous la forme d’une colonne lumineuse elliptique.
Une telle manifestation est difficile à observer car elle dépend à la fois de la position du soleil et de celle de l’observateur. En effet, le subsun peut uniquement être perçu lorsque l’observateur se trouve au-dessus de lui, ce qui pourrait expliquer pourquoi les skieurs qui passent à côté semblent l’ignorer.
La plupart du temps, le subsun se présente sous la forme d’une simple lueur, surtout s’il est vu de loin (souvent depuis un avion), explique Futura-Sciences. Toutefois, avec un peu de curiosité, on peut apercevoir les petits cristaux voltiger à l’intérieur, rendant l’instant merveilleux et poétique. La luminosité de ces derniers leur vaut même le joli surnom de « poussières de diamant ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.