Un maire guyanais placé en garde à vue à sa descente d’avion pour possession de 2,5 kg de cocaïne

Par Epoch Times avec AFP
16 août 2020 17:15 Mis à jour: 17 août 2020 14:06

Le maire de la commune guyanaise d’Apatou, Paul Dolianki, a été interpellé samedi à Orly et placé en garde à vue pour possession de stupéfiants, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

L’élu a été interpellé à la sortie de l’avion où des produits stupéfiants ont été retrouvés dans ses bagages, a-t-on indiqué de sources judiciaires et aéroportuaires. Il transportait environ 2,5 kilos de drogue, selon une source judiciaire.

Le maire de cette commune d’un peu moins de 10 000 habitants a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Créteil.

« Mon client est totalement étranger aux faits, il n’est pas lié à un trafic de stupéfiants », a assuré à l’AFP son avocat Avi Bitton, pour qui il y a « les mules complices rémunérées et les mules manipulées à leur insu ».

La valise aurait été prise pour rendre service à une connaissance, a expliqué à l’AFP l’un de ses collaborateurs après avoir échangé avec l’élu. Selon une source proche du dossier, le sac de drogue était caché dans un double-fond du bagage.

« Cela montre que n’importe quel citoyen, même le plus irréprochable, peut se retrouver dans les filets de la justice », a affirmé Me Bitton.

M. Dolianki devait rencontrer lundi un conseiller technique du ministre des Outre-mer, a confirmé le ministère dimanche.

Maire depuis 2008 d’Apatou,  commune frontalière du Surinam, M. Dolianki avait été réélu au premier tour des municipales le 15 mars avec 50,47% des suffrages.

Le territoire guyanais est régulièrement pointé par les autorités en raison de l’importance du trafic de cocaïne.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.