Julio Cesar Mora Tapia s’est échappé de chez ses parents pour épouser secrètement Waldramina Maclovia Quinteros Reyes un jour de février, car les deux familles désapprouvaient leur union.
Mais aujourd’hui, 79 ans plus tard, ils sont toujours ensemble. Il a 110 ans et elle, 104 ans, tous deux lucides et en bonne santé, bien que des proches disent qu’ils sont un peu déprimés de l’absence de leurs grandes réunions familiales à cause de la pandémie.
Il existe des mariages plus longs, mais pour l’instant pas entre des personnes aussi âgées, selon une déclaration du Guinness World Records du 24 août – un âge combiné de 214 ans et 358 jours.
Julio est né le 10 mars 1910 et Waldramina le 16 octobre 1915. L’histoire d’amour du couple a commencé lorsque Waldramina, lors de vacances scolaires, a rendu visite à sa sœur qui vivait dans le même bâtiment que Julio. Les deux se sont rencontrés parce que le mari de la sœur de Waldramina était un cousin de Julio. Leur amitié s’est transformée en une relation et, sept ans plus tard, le couple s’est marié le 7 février 1941 dans la première église construite par les Espagnols à Quito : La Iglesia de El Belen.
Comme les familles n’étaient pas d’accord sur leur relation, la cérémonie de leur mariage était modeste et seuls leurs parrains et amis les plus proches y ont assisté.
Les deux enseignants retraités vivent actuellement à Quito, capitale de l’Équateur, où ils ont reçu à la mi-août la certification Guinness.
Selon l’Associated Press, Cecilia, la fille du couple, affirme qu’ils sont tous deux lucides et actifs, bien qu’ils n’aient plus l’agilité qu’ils avaient auparavant. Mais « depuis un mois, ils sont différents, plus déprimés parce que les grandes réunions de famille leur manquent ».
Quant à eux, ils peuvent rassembler pas mal de monde ayant 4 enfants survivants, 11 petits-enfants, 21 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant.
« Depuis le mois de mars, nous n’avons rien eu de tout cela », a dit Cecilia. « Mes parents ont besoin de contacts familiaux. »
Elle a ajouté que son père aime regarder la télévision et boire du lait et que sa mère aime les desserts et lire le journal tous les matins.
Pour ceux qui sont curieux de connaître le secret de leur mariage de longue durée, l’amour et la maturité, selon l’attestation du record du monde Guinness.
« L’amour et la maturité que nous avons eus en tant que couple dès le début du mariage nous ont permis de nous connaître et de grandir émotionnellement pour définir notre avenir », a dit le couple. « La formule secrète = amour + maturité + respect mutuel. »
En recevant le titre de « couple marié le plus âgé du monde », ils ont dit : « Pour nous, Julio Cesar et Waldramina, c’est un grand honneur et une grande fierté d’avoir un titre du record mondial Guinness, car c’est la plus haute distinction que le monde reconnaît. »
Auparavant, le couple Charlotte et John Henderson d’Austin, au Texas, qui ont un âge combiné de 212 ans et 52 jours, figurait sur la liste du couple le plus âgé.
FOCUS SUR LA CHINE – Ouvrir la porte pendant le confinement est un crime
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.