INSPIRANT

Un mécanicien construit d’étonnants scooters inspirés de la Volkswagen Coccinelle, à partir de pare-chocs de VW usagés

février 11, 2020 21:50, Last Updated: février 11, 2020 21:50
By

Brent Walter avait customisé une vieille Coccinelle de la compagnie Volkswagen (VW) dans son garage pour des expositions de trophées de voiture, lorsqu’il a eu l’idée de fabriquer deux mini-scooters inspirés de la Volkswagen Coccinelle à partir des pièces restantes de la voiture mises à la ferraille.

Il en a résulté un projet passionnant de six mois et une paire de scooters qui suscitent maintenant l’envie de la communauté des amoureux de la VW Coccinelle.

Selon le site web This Is Colossal, du confort de son garage, son projet a débuté à l’hiver 2018. « Je voulais un scooter pour participer aux expositions de VW », a expliqué Brent au site web Bored Panda. « Ces pare-chocs ont été créées avec les restes de la fabrication de ma voiture. Je voulais aussi m’entraîner à souder les panneaux de tôle fine. »

Se décrivant lui-même sur sa page Instagram comme « un créateur et un constructeur de toutes sortes de choses », un objectif personnel s’est présenté. Le talentueux mécanicien s’est rapidement mis au travail.

Le 14 avril 2019, Brent a publié une mise à jour en vidéo sur sa page Instagram. « La carrosserie est installée sur la structure », explique-t-il. « J’ai besoin d’un godet de phare, d’une sorte de béquille qui fonctionne avec une garde au sol de 7,6 cm, d’un câble d’accélérateur, d’une carrosserie et de peinture. »

À ce stade du processus de fabrication des scooters, les abonnés de Brent ont réagi avec enthousiasme à sa conception unique et personnalisée. « J’aime le concept », a écrit une personne.

« La manette des gaz devrait être une poignée de porte VW, peut-être une poignée de porte intérieure », a suggéré un autre passionné de moteur, ajoutant : « Un travail génial, jusqu’à présent ! »

Les pare-chocs que Brent voulait utiliser étaient, cependant, en mauvais état. Brent a dû ressouder, meuler et peindre les parties endommagées de la voiture – pour l’un des scooters, d’un bleu pastel saisissant, et pour l’autre, d’un vert pistache doux – mais à la fin, il avait fabriqué les carrosseries de deux scooters à l’aspect extrêmement unique.

La « Volkspod », comme il a choisi de l’appeler, était née.

Les deux scooters ont une structure personnalisée, des moteurs de la compagnie VW, un guidon de croiseur vintage, des feux avant et arrière et des sièges de vélo confortables de la marque Schwinn, mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. « Le scooter original (vert) a un moteur de 79 cm³ et est plus esthétique que pratique », a expliqué Brent à Bored Panda.

« Le second (bleu) a une garde au sol plus importante et un moteur de 212 cm³ », a-t-il ajouté. « Il est plus pratique pour se déplacer sur la route. »

Brent est resté modeste tout au long du processus de construction, affirmant qu’il n’était pas trop difficile de trouver les pièces dont il avait besoin pour ses créations. « Il semble qu’il y ait beaucoup de vieux pare-chocs de Coccinelle dans les marchés aux puces », a-t-il déclaré.

Le 17 mai 2019, Brent a déposé ses outils et a partagé avec le monde entier les derniers modèles achevés, en publiant une série de photos victorieuses du « après », sur Facebook. « Un travail bien fait », s’est exclamé Brent.

Les scooters ont été un succès instantané, les commentaires ont afflué. De nombreuses personnes se sont émerveillées de la vision et des compétences de Brent, tandis que d’autres ont exprimé leur désir de posséder leur propre « Volkspod ».

« J’ai vu ce post, et je pense qu’ils sont fantastiques, bien faits », a commenté une personne, avant de demander : « À quel prix seriez-vous prêt à les vendre ? »

« J’ai besoin de ça dans ma vie », s’est exclamé un autre. Quelques autres passionnés de moteurs ont même déclaré qu’ils allaient se lancer dans des projets similaires, après avoir été inspirés par l’ingéniosité de Brent.

La Volkswagen Coccinelle est une voiture emblématique. La « voiture du peuple », telle qu’elle était connue dans les années 1930, a été mise à la disposition du public pour la première fois en 1938.

Cependant, au début de 2019, selon le site d’information Tech Crunch, VW a annoncé son intention de mettre fin à la production de la Volkswagen Coccinelle, avant la fin de la même année. Cette annonce a également marqué 80 ans de production constante de la bien-aimée Coccinelle.

Les Volkspods de Brent, en plus d’être un immense exploit d’ingéniosité et d’ingénierie, sont aussi une manière incroyable d’immortaliser le look instantanément reconnaissable de la Coccinelle pour les amateurs de voitures et les amoureux du vintage du monde entier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER