Un travailleur de la santé basé en Californie, États-Unis, en première ligne dans la lutte contre le virus du PCC (Parti communiste chinois), a volontairement renoncé à vivre dans sa maison, afin de protéger sa famille.
Pour le Dr Timmy Cheng, spécialiste en soins pulmonaires et critiques, le choix qu’il avait, afin d’éviter d’exposer sa femme, son jeune enfant et ses parents au COVID-19, était sombre : dormir à l’hôpital ou dans sa voiture.
Le Dr Cheng, qui a traité plusieurs patients infectés par le virus du PCC, communément appelé le nouveau coronavirus, à l’unité de soins intensifs, a décidé de devenir sans-abri, le 14 mars 2020.
« Je suis volontairement devenu ‘sans-abri’ pour protéger ma famille, au cas où je serais infecté, pour ne pas ramener le virus chez moi », a écrit le Dr Cheng sur Facebook. « J’ai passé 1 nuit dans ma voiture, puis 4 nuits dans la chambre de garde de l’hôpital. »
C’est alors que sa femme a trouvé une solution créative face au problème de la contagion, en le faisant dormir dans une tente de camping dans le garage familial. Avec une lampe pour la lumière, un matelas jumeau, son ordinateur portable et de la nourriture à emporter, Dr Cheng parvient à mieux dormir dans la tente que ses options d’auto-isolation initiales.
Partageant la photo de sa « maison pour les prochaines __???__ semaines ou mois », le Dr Cheng a rappelé aux utilisateurs des médias sociaux de rester chez eux.
Il a écrit : « Vous pouvez nous aider, moi et d’autres travailleurs de la santé, à ne plus être sans domicile, en RESTANT CHEZ VOUS. FAITES-LE. »
La tente d’isolement du Dr Cheng a touché une corde sensible chez les utilisateurs de médias sociaux, puisque des photos de son humble demeure ont été partagées près de 40 000 fois par des milliers d’utilisateurs de médias sociaux inquiets, exprimant leur gratitude.
« D. Cheng, vous êtes un homme extraordinaire », a écrit un utilisateur de Facebook. « Merci pour ce dévouement à être un grand médecin. Puissiez-vous rester fort et en bonne santé pendant cette période. Je prie pour vous et votre merveilleuse famille. »
Un autre a déclaré : « Merci pour votre dévouement et de vous éloigner de votre famille afin d’assurer sa sécurité. C’est une bonne chose. »
« Merci pour tout ce que vous faites et les sacrifices que vous faites ! QUE DIEU VOUS BÉNISSE ! » a écrit un autre.
Pour les professionnels de la santé déjà épuisés qui sont régulièrement exposés au virus du PCC dans le cadre de leur travail, un stress supplémentaire vient avec la recherche de moyens pour éviter d’infecter leurs proches. Non seulement ils doivent travailler en rotation, mais ils doivent aussi trouver un endroit pour dormir où ils n’infecteront pas leur partenaire et leurs enfants.
En période de crise, alors que la communauté médicale accepte avec grâce cette « charge psychologique » comme une nécessité et fait des sacrifices désintéressés au service de l’humanité, de nombreux professionnels de la santé comme le Dr Cheng rappellent au grand public de suivre strictement les directives de distanciation sociale.
« Personne n’est trop bien pour rester à la maison », a écrit le Dr Cheng. « Personne n’est trop sain pour tomber malade. Restez à la maison et aidez à stopper la propagation de ce virus. »
« D’innombrables médecins, infirmières et autres travailleurs de la santé travaillent dur pour sauver VOTRE VIE. Le moins que vous puissiez faire est de rester à la maison pour que nous puissions nous aussi, un jour, retrouver nos proches », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.