Un membre des « gilets jaunes » d’accord avec Nadine Morano pour baisser les dépenses liées à l’immigration

8 décembre 2018 00:35 Mis à jour: 8 décembre 2018 00:35

Invitée sur le plateau de BFM TV le 3 décembre, Nadine Morano a dénoncé la hausse des dépenses publiques sous le mandat d’Emmanuel Macron ainsi que la manière dont étaient utilisés ces fonds, notamment concernant les crédits alloués à l’immigration. Une position partagée par un membre du mouvement des « gilets jaunes » présent à l’antenne.

« Le gouvernement de monsieur Macron a augmenté les dépenses publiques de 44 milliards d’euros », commence l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

« Il a besoin de trouver de l’argent. En fait, il cherche des pompes à fric partout : sur les automobilistes, sur les retraités», ajoute-t-elle.

Pour l’ancienne députée de Meurthe-et-Moselle, cette hausse de la fiscalité sous le mandat du 8e président de la Ve République serait donc essentiellement destinée à compenser l’augmentation des dépenses de l’État.

Nadine Morano a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes sur la façon dont les fonds publics étaient dépensés.

« Au-delà de la dépense publique, ce sont les choix budgétaires qui sont faits [qui posent question] », a estimé l’ancienne secrétaire nationale de l’UMP avant de faire référence aux montants alloués à la prise en charge des migrants.

Selon Mme Morano, les sommes qui leur sont consacrées atteindraient environ 4,5 milliards d’euros par an.

« Quand on regarde le budget sur l’immigration-intégration qui a augmenté de 11,5 %, soit 200 millions d’euros supplémentaires, on atteint 1,5 milliard d’euros », indique l’élue.

Elle affirme également que les dépenses liées à l’aide médicale d’État – un dispositif destiné à prendre en charge les frais médicaux des étrangers en situation irrégulière – s’élèvent à plus de 1 milliard d’euros par an.

Enfin, l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité a pointé du doigt « une dépense supplémentaire qui est à la charge des départements ».

Il s’agit du montant de la prise en charge de « ce que l’on appelle – dans le langage politiquement correct –les mineurs non accompagnés, qui sont en fait des mineurs étrangers en situation illégale sur le territoire français ».

D’après Nadine Morano – qui s’appuie sur un chiffre émanant de Dominique Bussereau, président du conseil départemental de la Charente-Maritime et président de l’Assemblée des départements de France , le coût global de la prise en charge des mineurs isolés devrait s’élever à au moins 2 milliards d’euros cette année.

« Est-ce que cela fait partie des revendications des ‘gilets jaunes’ ? », s’enquiert alors Ruth Elkrief en s’adressant au membre du mouvement présent sur le plateau.

« J’apprécie ce que dit madame Morano. Je suis d’accord avec tout ce qu’elle dit », conclut l’intéressé.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Le couple présidentiel dépense des millions d’euros pour « rafraîchir » la décoration du palais de l’Élysée

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.