Un militaire nord-coréen passe au Sud

Un militaire nord-coréen a été blessé par balle par l'armée de son pays alors qu'il faisait défection au Sud au travers de la Zone démilitarisée (DMZ) divisant la péninsule, ont annoncé lundi les forces sud-coréennes

13 novembre 2017 10:31 Mis à jour: 13 novembre 2017 10:31

Un militaire nord-coréen a été blessé par balle par l’armée de son pays alors qu’il faisait défection au Sud au travers de la Zone démilitarisée (DMZ) divisant la péninsule, ont annoncé lundi les forces sud-coréennes.

Le soldat est passé dans la partie sud de la « zone commune de sécurité » (JSA) à Panmunjom, seul secteur de la DMZ où les deux armées rivales se font face à face, a précisé dans un communiqué l’état-major interarmes sud-coréen.

« Notre armée a recueilli un militaire nord-coréen qui avait traversé d’un poste nord-coréen en direction de notre Maison de la Liberté », a indiqué l’armée en référence à un des bâtiments de la JSA.

Ce transfuge a été hospitalisé après avoir été blessé par un tir d’un autre soldat nord-coréen, a précisé l’armée sud-coréenne. On ignore dans l’immédiat la gravité de ses blessures.

Les défections militaires ne sont pas rares au travers de la DMZ, qui contrairement à ce qu’indique son nom est une des frontières les plus militarisées au monde. Mais il est inhabituel qu’elles aient pour théâtre Panmunjom, une attraction touristique majeure.

En juin, deux soldats nord-coréens avaient fait défection à une dizaine de jours d’intervalle en traversant la DMZ.

Depuis la division de la péninsule, des dizaines de soldats nord-coréens ont fui vers le sud à travers la bande démilitarisée de deux km de large de chaque côté de la frontière proprement dite.

Plus de 30.000 Nord-Coréens ont fui leur pays, mais il est très rare que les civils traversent la frontière entre les deux Corées, lourdement sécurisée par des barbelés et des champs de mines. Ils préfèrent habituellement emprunter la frontière avec la Chine, plus poreuse.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.