Ce lundi 25 décembre, un homme originaire de Sète (Hérault) a carrément mis sa vie en danger pour remettre un automobiliste qui circulait sur l’autoroute A20, dans le bon sens.
C’est un miracle de Noël qui s’est produit, le 25 décembre dernier au matin, alors qu’un couple de retraités roulait à contresens sur la rocade de Montauban. Patrick Thamalet, un ancien employé de la Direction départementale de l’équipement (DDE), arrivait quant à lui dans l’autre sens, se rendant dans l’Aveyron pour les fêtes de fin d’année. Son geste a permis de sauver des vies, mais il a mis la sienne en danger.
« Le monsieur s’est arrêté à moins d’un mètre de ma voiture »
« Je n’ai pas pris conscience des risques auxquels je me suis confronté », a expliqué à La Dépêche le Sétois. En roulant sur la rocade de Montauban (Tarn-et-Garonne), Patrick Thamalet a d’abord été prévenu par le message d’alerte inscrit sur les panneaux de signalisation. Celui-ci mentionnait qu’un véhicule roulait à contresens sur l’autoroute A20. Mais cette information ne l’a « pas vraiment inquiété ».
Lorsqu’il est arrivé sur l’A20, il a constaté que « de nouveaux panneaux lumineux indiquaient qu’un véhicule n’avait apparemment pas réussi à reprendre le bon sens ». Après avoir constaté que des voitures, roulant dans l’autre sens, lui faisaient des appels de phares, il a pensé qu’un accident s’était produit et a préféré ralentir. Cependant, en voyant que les véhicules devant lui faisaient « des écarts soudains », il s’est alors aperçu que la voiture roulant à contresens se trouvait bel et bien en face de lui sur la voie de gauche, quelques centaines de mètres plus loin.
L’automobiliste fautif se rapprochait dangereusement, et plutôt que de faire lui aussi un écart, Patrick Thamalet est resté sur la voie de gauche et a ralenti puis a stoppé son véhicule. « Le monsieur s’est arrêté à moins d’un mètre de ma voiture », explique le héros, ajoutant que pour lui, « c’était la seule solution ». Après quoi, Patrick Thamalet est allé parler au couple de retraités.
Il bloque l’autre voie de circulation pour que l’automobiliste puisse faire demi-tour
« Je voyais ce couple âgé tout sourire, qui expliquait qu’ils étaient désolés, un peu désorientés et qu’ils ne savaient pas comment faire pour se remettre dans le droit chemin. Ils voulaient en plus sortir de leur véhicule alors que les voitures roulaient toujours sur la voie de droite… J’ai réussi à les en empêcher », a expliqué l’ancien de la DDE à nos confrères. Ce dernier a alors décidé de bloquer l’autre voie de circulation, pour permettre à l’automobiliste en question de faire demi-tour. « Les gens ont compris au bout de quelques instants et la circulation s’est arrêtée. L’homme au volant a pu faire demi-tour et j’ai regrimpé dans ma voiture pour redémarrer », raconte-t-il enfin.
Lorsque le sauveteur est arrivé dans sa famille et qu’il a raconté cette mésaventure, qui se termine heureusement sans aucun blessé, il dit s’être fait « engueuler » par sa compagne. « La seule chose à laquelle je pensais, c’était d’arrêter la voiture. Et heureusement, c’est ce qui s’est passé », conclut l’homme, soulagé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.