Un motard trouve un gamin qui a volé sa moto personnalisée et ne porte pas plainte

"J'ai travaillé dur sur cette bécane. C'est un vélo personnalisé, donc je l'ai construit en hiver. C'était comme un projet d'hiver. J'étais très déçu et très contrarié."

24 août 2018 03:00 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Voler la moto d’un homme mettrait sûrement un certain nombre de motards en colère après vous. Cependant, lorsque cet homme a découvert qui avait volé son véhicule, sa réaction était loin d’être furieuse.

Shmuel Avital est le propriétaire du restaurant Spiegel, un restaurant et un bar pour motards dans le Lower East Side de Manhattan à New York.

Shmuel Avital est arrivé au travail récemment, un mardi matin, et a remarqué que quelque chose n’allait pas : sa moto KTM 390 Duke, qui est habituellement garée devant le restaurant, était manquante.

Sa moto avait été volée pendant la nuit.

« J’ai travaillé dur sur cette moto. C’est une moto personnalisée, donc je l’ai construite durant un certain hiver. C’était comme un projet d’hiver », a dit Shmuel Avital à Humanity. « J’étais très déçu et très contrarié. »

Selon l’expérience de Shmuel, retrouver une moto volée n’arrive presque jamais. Une fois qu’elle est partie, elle est généralement partie pour toujours.

Avec l’aimable autorisation de Shmuel Avital

Shmuel s’est rendu au poste de police pour ouvrir un dossier de recherche. Il a également affiché une photo de la moto sur Facebook et Instagram, en espérant que quelqu’un pourrait la voir.

En tant qu’ami proche de la communauté motocycliste, lorsqu’il a raconté à certains des différents groupes de motocyclistes ce qui s’était passé, ils l’ont également partagé avec leurs communautés respectives sur les médias sociaux.

Dès qu’ils ont commencé à partager les nouvelles, le virus s’est rapidement propagé.

« C’était incroyable. J’ai reçu des messages de gens qui m’ont proposé de venir et de m’aider à chercher la moto. J’ai eu beaucoup de commentaires à ce sujet. Beaucoup de gens étaient déçus », explique Shmuel Avital.

La nature altruiste et soudée de la communauté motocycliste allait finalement aider Shmuel à retrouver son véhicule. Et c’est arrivé rapidement.

En fait, avant même d’avoir fini de déposer son rapport à la police, il a reçu un tuyau d’un chauffeur de camion qui suit un ami motard sur les médias sociaux.

L’homme, qui ne connaissait même pas Shmuel, l’a appelé et lui a dit qu’il avait vu la moto dans le Bronx.

L’homme conduisait lui-même des motos et connaissait bien les motos. Il était certain que c’était la moto de Shmuel.

Il a même pris une photo et l’a envoyée à Shmuel pour confirmer que c’était sa moto qu’il avait repérée.

« Au début, j’étais très sceptique », dit Shmuel. « Quand il m’a envoyé la photo, c’était clairement ma moto. »

Shmuel a demandé où les photos avaient été prises, et le bon samaritain lui a donné l’emplacement de l’intersection où il avait vu la moto.

Shmuel s’est mis à l’action sur sa moto principale, une KTM Adventure.

Il a appelé son ami et voisin, Brian Hamilton, et lui a dit qu’il allait aller chercher la moto. Brian Hamilton, un policier de l’autoroute 1 à la police de New York, a dit qu’il l’y rencontrerait.

En chemin, Shmuel a affiché sur les médias sociaux la photo de sa moto volée qu’il avait reçue. C’était un gamin qui la conduisait.

Un adolescent sur la moto volée (Avec l’aimable autorisation de Shmuel Avital)

Shmuel a commencé à faire des recherches dans le quartier et a surpris un gamin, tout juste adolescent, sur sa moto. Il a appelé l’agent Hamilton pour lui dire où il était.

« Il n’y avait aucune chance que je le laisse partir », se souvient Shmuel en y repensant.

Shmuel s’est arrêté à côté de lui à un feu rouge. Le gamin s’est arrêté pour prendre un appel téléphonique, et c’est là que Shmuel a commencé à engager la converstion avec lui.

Il a commencé à poser au gamin des questions aléatoires sur la moto, en essayant de le retenir jusqu’à l’arrivée de l’agent Hamilton.

Mais Shmuel était un peu inquiet. La moto volée et sa moto principale portaient le nom du restaurant Spiegel, et il ne savait pas combien de temps il restait avant que l’enfant ne se rende compte de la ruse.

Quand l’agent Hamilton est arrivé, le gamin a essayé de s’enfuir. Shmuel l’a immobilisé jusqu’à ce que l’officier Hamilton sorte de sa voiture et lui passe les menottes.

Contre toute attente, Shmuel avait récupéré sa KTM Duke.

« C’était un moment euphorique », a dit Shmuel.

Au lieu de laisser sa joie se transformer en colère envers l’adolescent, il a commencé à faire un peu de recherche sur les médias sociaux, et a commencé à apprendre à connaître le jeune motocycliste inconscient. Il a vu que ce gamin s’intéressait beaucoup aux motos.

« J’ai l’impression qu’il est très passionné par les motos, mais il se trompe de chemin. D’après ce que j’ai vu, c’est un pilote très habile », dit-il.

Shmuel ne voulait pas voir le gamin incarcéré, pensant que la prison n’aiderait personne. Au lieu de cela, il a commencé à se demander si l’enfant serait ouvert à une seconde chance.

« Je voulais m’impliquer, et je voulais essayer de l’aider avec mes relations pour obtenir n’importe quelle sorte d’opportunité d’emploi dans le monde de la moto », dit-il.

« Ce n’est pas mon travail d’influencer sa vie, mais j’ai l’impression que c’est une personne qui a besoin d’une orientation différente », a dit Shmuel Avital, vétéran de l’armée israélienne.

« S’il travaillait dans le monde de la moto et s’il gagnait de l’argent grâce à son talent, il pourrait vraiment bien s’en sortir. Je pense que c’est mieux pour quelqu’un qui a la passion de la moto. »

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Un policier sauve une fillette des flammes en 1998
– 19 ans plus tard, il reçoit la plus belle des reconnaissances

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.