Un musicien de rue offre ses gains à d’anciens combattants sans abri et inspire une « vague de dons »

25 octobre 2018 03:16 Mis à jour: 5 avril 2019 19:48

Un jour, Adam Kightlinger, un musicien de rue, prend sa guitare et va sur le quai de San Diego pour pratiquer sa musique, gagner quelques dollars supplémentaires et divertir les gens. Cependant, il ne savait pas qu’il était sur le point d’avoir une expérience qui lui donnerait une profonde leçon.

C’était une belle journée ensoleillée et Adam a choisi un endroit le long d’une promenade en bois, près du musée USS Midway, un porte-avions ouvert au public où les touristes aiment souvent se rendre.

« Je suis arrivé vers 11 h 30 et j’ai commencé à jouer », confie Adam dans un article affiché au sujet de cet incident sur son blog. « La musique coulait bien, ma voix était forte et le soleil est apparu. Aujourd’hui, la foule de gens qui passent devant moi donnait généreusement en jetant beaucoup de monnaie et des billets pendant que je jouais. »

Adam a remarqué que trois hommes sans abri dormaient sur l’herbe dans un coin tout près, mais qu’ils s’étaient assis pour écouter son spectacle. À la fin de chaque chanson, ils souriaient et lui montraient d’un geste leur appréciation.

Après quelques heures, Michael Briggs, l’un des sans-abri, s’est approché d’Adam et a timidement demandé un dollar pour acheter un sandwich aux œufs. La réponse d’Adam a été beaucoup plus généreuse que Michael ne l’avait prévu. En regardant dans son étui de guitare, Adam a vu qu’il avait amassé l’équivalent d’environ 60 euros et il a offert la totalité de la somme au sans-abri.

« Attends, vraiment ? Pourquoi ? », a demandé Michael.

« Parce que tu as faim et que, dans quelques heures, tu auras de nouveau faim, tu auras donc besoin d’un peu d’argent supplémentaire pour prendre un bon repas », a répondu Adam.

Plus tard, Adam a partagé sur son blog :

Michael s’est retourné et a couvert son visage de ses mains pendant qu’il pleurait. Mon cœur était ému quand j’ai réalisé que cet homme mangeait peut-être une fois par jour et qu’il luttait maintenant depuis de nombreuses années. Michael s’est approché de mon étui de guitare et il a pris un seul dollar, pas tout, juste UN DOLLAR.

Cependant, Michael était si ému qu’il ne pouvait pas en rester là. Il a dit qu’il connaissait d’autres personnes sans abri qui avaient plus besoin d’argent que lui et que, inspiré par la gentillesse d’Adam, il voulait aussi aider ces gens dans le besoin.

Michael a amené son ami Stanley, et Adam lui a offert la totalité de la somme une fois de plus, un geste qui a également ému Stanley aux larmes. Il a ensuite demandé à Adam comment il pouvait offrir autant d’argent à quelqu’un qu’il ne connaissait même pas.

Ce à quoi Adam a répondu :

« Je vais te traiter de la même façon que j’ai traité Michael, je n’ai pas besoin de vous connaître pour m’occuper de vous, et vous avez tous été d’un grand soutien pour ma musique ces dernières heures en me montrant votre appréciation. »

Stanley ne pouvait pas non plus se résoudre à prendre tout l’argent. Il n’a pris que 3 $ pour lui, pour acheter un sandwich aux œufs. Et, comme Michael, il a été inspiré de transmettre la gentillesse aux autres sans-abri des environs qui, comme l’a expliqué Stanley, étaient des anciens combattants – ils l’étaient tous.

« Il s’avère que tous les hommes et femmes que j’ai rencontrés aujourd’hui dans ce groupe (qui est passé à 10 personnes au moment de ma conversation) étaient tous des vétérans de la Marine, de l’Armée et des Forces aériennes américaines et ont servi pendant 10 à 25 ans chacun. L’un d’entre eux était capitaine dans l’Armée et avait été blessé par des éclats d’obus plusieurs fois dans le dos (il m’a montré ses cicatrices et des photos de lui dans l’armée). Il a sauvé plusieurs vies durant son service militaire. »

Adam était bouleversé et angoissé par le sort de ces hommes qui ont vécu des moments difficiles après avoir servi leur pays. Un autre sans-abri, du nom de Jeremy, a décidé qu’Adam aussi devait être pris en charge et a opté pour qu’il garde 30 $ pour lui. C’était un moment de don spontané inspiré d’un acte de bonté, et cela a laissé à Adam un sentiment merveilleux par la suite.

« Certaines choses peuvent vraiment changer votre vie… Je suis époustouflé par ce qui s’est passé tout à l’heure », a partagé Adam sur son blog.

Photo

Version originale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un sans-abri se souvient de la vie qu’il a vécue, mais perdue
– puis il découvre que ce n’est pas fini

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.