Pendant des années, les habitants d’un petit village du Royaume-Uni ont été perplexes quant à la raison pour laquelle des liasses de billets de banque, totalisant généralement 2 000 £ (2 340 €) chacune, étaient laissées dans leurs rues.
Aujourd’hui, le mystère a enfin été résolu : 2 bons samaritains étaient à l’origine de ces gestes aimables.
Le couple généreux s’est présenté volontairement à la police après que les résidents ont été rendus perplexes par l’apparition régulière de liasses d’argent liquide, trouvées notamment 12 fois dans la mine de charbon de Blackhall, dans le nord de l’Angleterre, depuis 2014.
Le couple, qui a demandé à rester anonyme, a reçu des gains inattendus et voulait laisser l’argent pour aider les gens, a déclaré la force de police territoriale, Durham Constabulary dans un communiqué.
Ils ont choisi Blackhall Colliery car ils avaient un « lien affectif » avec le village après avoir été aidés par un résident, a ajouté la police.
Depuis 2014, le couple a visité le village et a laissé les ballots dans des endroits où l’argent serait trouvé par ceux qui sont dans le besoin, comme les retraités et les personnes qui ont traversé des moments difficiles.
Le couple restait souvent pour s’assurer que l’argent avait été ramassé, a dit la police.
Il n’est pas certain que le couple continuera de laisser de l’argent, mais la police a dit que tout argent remis sera retourné à la personne qui l’a trouvé.
« Je tiens à remercier les bons samaritains d’avoir pris contact avec moi, ainsi que les honnêtes résidents de Blackhall qui ont continué à remettre l’argent », a déclaré le détective John Forster. « Nous encourageons tous ceux qui trouveront une autre liasse à continuer de la remettre. Toutes les liasses précédentes ont été rendues aux personnes qui les ont trouvées. »
Pendant des années, la police n’avait pas pu identifier qui avait déposé les paquets.
La Durham Constabulary avait effectué des vérifications auprès de la banque et du bureau de poste locaux, ainsi qu’au sujet des empreintes digitales.
Ce n’est pas la première fois que des passants honnêtes rapportent de grosses sommes d’argent qu’ils ont trouvées par hasard.
En décembre 2018, un usager du métro de New York a trouvé un sac à main Chanel contenant 8 900 € et l’a remis.
La police a confirmé par la suite qu’une femme de Manhattan avait déposé une déclaration concernant le sac, qu’elle avait perdu alors qu’elle partait en vacances en Russie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.