Le navigateur Joël Lanilis, qui depuis juin 2019 avait entamé un tour du monde en solitaire, n’avait plus donné signe de vie depuis son départ de Papeete (Tahiti), le 14 octobre 2022. Il vient d’être retrouvé sans vie sur son voilier, par des garde-côtes japonais.
Ainsi que le rapporte Le Télégramme, les autorités japonaises ont découvert le corps sans vie du marin breton Joël Lanilis, ce dimanche 12 février. Il se trouvait à bord du Kezako, son bateau de 12 mètres de long. N’ayant plus de nouvelles de lui depuis près de quatre mois, ses proches avaient peu d’espoir de le retrouver vivant.
Il était déjà à la dérive, cinq jours après avoir quitté Papeete
« J’ai appris la triste nouvelle par un appel du ministère des Affaires étrangères », a confié la sœur de Joël Lanilis, Pascale Tardy. À Ouessant, d’où il était originaire, tout le monde appelait ce « navigateur chevronné » Félix. Peu de temps avant sa disparition, il avait indiqué à sa famille qu’il mettait le cap vers la Nouvelle-Calédonie. Après plus de deux mois de silence, l’un de ses proches avait donné l’alerte.
Les informations AIS du navire avaient permis au JRCC (Joint Rescue coordination center) de Nouméa de retracer le parcours du Kezako. Celui-ci se trouvait déjà à la dérive cinq jours seulement après avoir quitté Papeete, sa route et sa vitesse changeant radicalement. Au cours de sa dérive, il avait notamment été repéré près des Îles Marshall par un navire cargo.
Celui-ci avait tenté de s’approcher du voilier, sans toutefois pouvoir lui envoyer un canot, a précisé une nièce de Joël Lanilis, dans les colonnes de Voiles et Voiliers. « Il n’y avait pas de traces de vie sur le pont. L’une des voiles de Kesako était complètement déchirée. Il y avait du désordre sur le pont. Le voilier dérivait, chahuté par les vagues. Nous voulions en savoir plus », a-t-elle expliqué.
Son corps a été retrouvé le jour de la Saint Félix
Il y a une semaine, la balise de détresse du Kesako s’est subitement déclenchée, ce qui a permis de localiser le navire. Il se trouvait entre le Japon et l’atoll de Wake. C’est ainsi qu’un patrouilleur des garde-côtes japonais a réussi à s’approcher du bateau ce week-end, pour y découvrir la dépouille du marin breton. Elle doit être acheminée par les autorités japonaises vers la ville de Yokohama, puis sera rapatriée en France par la suite. Une autopsie doit être réalisée pour déterminer les causes de sa mort.
Il semblerait que Joël Lanilis a succombé à un malaise. Sa sœur Pascale Tardy avait toujours gardé un espoir de revoir « Félix » vivant. « Aujourd’hui, je suis triste. Mais Félix est allé au bout de son rêve et de sa passion. Une fois que l’on aura le corps, on pourra commencer à entamer le deuil », a-t-elle confié à nos confrères. Coup du sort ou non, ce dimanche 12 février était le jour de la Saint Félix.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.