Le nombre de Hongkongais partis s’installer à Taïwan a battu un nouveau record en 2021, sur fond de reprise en main croissante de la Chine dans l’ex-colonie britannique, selon des chiffres officiels taïwanais.
L’île de Taïwan a toujours attiré les habitants de Hong Kong fuyant le rythme frénétique de leur ville et ses loyers exorbitants.
Le flux s’est accéléré depuis la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée par Pékin en 2020 après les immenses et souvent violentes manifestations pro- démocraties de 2019.
À Taïwan, la présidente Tsai Ing-wen a été réélue, le 11 janvier, face à son rival, lui pro-Pékin.
Taïwan est un refuge pour les manifestants hongkongais. Beaucoup sont identifiés par la police chinoise, et ne pourront sûrement jamais rentrer chez eux.
? https://t.co/XBU0xuA2LI pic.twitter.com/6xYzCPL9vI— ARTE Info (@ARTEInfo) January 17, 2020
Près de 13.000 hongkongais ont obtenu un titre de séjour en 2021
Selon l’agence nationale de l’immigration de Taïwan, le nombre de Hongkongais qui ont obtenu un titre de séjour dans l’île a atteint près de 13.000 en 2021. Quelque 11.173 ont obtenu un titre de séjour court et 1.685 la résidence permanente.
C’est plus qu’en 2020, année durant laquelle les chiffres avaient déjà doublé pour atteindre les 10.813 visas pour un titre de séjour court. En 2014, lors du « mouvement des parapluies », Taïwan avait délivré 7.506 de ces visas.
Taïwan n’a pas de législation sur l’asile et n’accepte pas les demandes de réfugiés par crainte d’un possible afflux en provenance de la Chine continentale et de son régime autoritaire.
Via des visas d’investissement
Les ressortissants de Hong Kong peuvent cependant demander à y vivre par d’autres voies, notamment via des visas d’investissement.
Le gouvernement de la présidente Tsai Ing-wen soutient officiellement le mouvement pro- démocratie à Hong Kong et a lancé un bureau en 2020 pour traiter les demandes de Hongkongais désireux de partir.
Plusieurs dissidents connus, dont le libraire Lam Wing-kee ou l’artiste Kacey Wong, ont ainsi trouvé refuge à Taïwan ces dernières années.
Menace constante d’une possible invasion par la Chine
L’île, qui vit sous la menace constante d’une possible invasion par la Chine, se réserve le droit de rejeter certaines demandes d’immigration pour des raisons de sécurité nationale. Elle a ainsi refusé la résidence au magnat du divertissement Charles Heung, dont la famille est liée aux autorités chinoises.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.