Un nourrisson âgé d’1 an est mort étouffé en avalant le bouchon de son mouche-bébé. Ses parents n’ont rien pu faire.
Selon Le Parisien, lundi 16 septembre au matin, un drame s’est déroulé dans un appartement à Houilles dans les Yvelines. Les parents du petit Paul, âgés de 34 et 35 ans, ont soudainement remarqué que leur bébé était en train de s’étouffer. Ce dernier avait avalé le bouchon de son mouche-bébé, un ustensile muni d’un tuyau qui s’insère dans les narines et permet de moucher les nourrissons.
« Ses parents, paniqués, ont tenté de retirer le corps étranger en utilisant une pince à épiler. Mais le bébé a régurgité avant de s’étouffer et de décéder », a déclaré une source proche de l’affaire.
La méthode Heimlich pour nouveau-né
Pour désobstruer les voies respiratoires d’un bébé, il est recommandé de pratiquer la méthode Heimlich adaptée aux nourrissons.
Une secouriste explique : « On doit tenir le bébé face inclinée vers le bas en tenant sa tête et lui donner jusqu’à cinq claques dans le dos entre les omoplates avant de tenter de sortir l’objet. On peut aussi l’allonger sur le dos et avec deux doigts appuyer cinq fois sur le sternum en essayant de déloger le corps étranger avec les doigts ».
Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas, les secouristes utilisent de grandes pinces ou des appareils d’aspiration.
La victime décédée à l’arrivée des pompiers
Lorsque les pompiers sont arrivés, il était déjà trop tard pour Paul. « C’est dramatique, mais il faut aller très vite pour intervenir. Les victimes manquent rapidement d’oxygène », confie un professionnel de l’urgence.
Sans vie, l’enfant a été été transporté à l’hôpital Béclère à Clamart dans les Hauts-de-Seine. Une autopsie doit être pratiquée pour confirmer les causes de la mort.
L’ enquête a été confiée aux policiers de Sartrouville.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.