Un nouveau moteur de recherche développe une technologie permettant d’afficher des résultats non censurés sans suivre les données des utilisateurs

Par Nicole Hao
10 décembre 2020 02:42 Mis à jour: 9 avril 2021 20:40

Les moteurs de recherche Internet d’aujourd’hui ont le pouvoir de suivre nos données personnelles et de décider quels contenus seront classés en tête des résultats. De plus en plus d’utilisateurs sont préoccupés par l’influence démesurée que les grandes entreprises technologiques ont sur les informations auxquelles ils ont accès, tout en recueillant d’énormes quantités de données par le biais de l’activité des navigateurs.

Un groupe de programmeurs américains a développé un nouveau moteur de recherche destiné à fournir aux utilisateurs des résultats de recherche impartiaux – sans suivre la propriété intellectuelle, l’historique de recherche et d’autres informations des utilisateurs.

Ils ont baptisé le moteur de recherche « Right Dao » – en référence au taoïsme et à sa quête philosophique de la vérité.

Les développeurs de Right Dao ont conçu une nouvelle méthode d’exploration et d’indexation : la première se réfère au processus de recherche de contenu sur Internet, tandis que la seconde implique le stockage et l’organisation du contenu trouvé lors du balayage.

Ces techniques nouvellement développées permettent à Right Dao d’effectuer des recherches de manière indépendante et non censurée, sans avoir recours à des outils extérieurs.

« Nous sommes un moteur de recherche totalement indépendant. Nous disposons de l’infrastructure et avons construit la technologie à partir de la base », a déclaré Steve Smith, un développeur de Right Dao. « [Nous] montrons les résultats de la recherche, sans aucune manipulation. »

M. Smith a donné un exemple de recherche pour les mots-clés « fraude électorale ». Sur les moteurs de recherche les plus populaires, les résultats de la première page décrivent toutes les récentes allégations d’irrégularités lors des élections présidentielles de 2020 comme non fondées.

En revanche, les résultats affichés par Right Dao comprennent à la fois des histoires négatives et positives sur la fraude électorale.

Paul Costiglio consulte les offres d’emploi sur un ordinateur de la section Science, Industrie et Affaires de la Bibliothèque publique de New York, où il effectue des recherches sur la recherche d’emploi à New York le 8 décembre 2008. (Chris Hondros/Getty Images)

La confidentialité des données est une autre préoccupation majeure des utilisateurs.

De nombreux utilisateurs déclarent avoir fait cette expérience : après avoir recherché un produit, des publicités apparaissent lorsqu’ils surfent sur Internet. Les utilisateurs peuvent facilement être induits en erreur et croire que cela fait partie des résultats.

Certains affichages publicitaires font la promotion de magasins ou d’entreprises proches de leur domicile, ce qui signifie que le moteur de recherche a suivi les adresses des utilisateurs.

Sur Reddit et d’autres plateformes de médias sociaux, les gens discutent souvent des solutions qu’ils ont trouvées pour protéger leur vie privée. Certaines entreprises ont également lancé de nouvelles plateformes de moteurs de recherche qui ne stockent pas de données.

« Ces petits moteurs de recherche ne retracent pas l’historique des recherches des utilisateurs, mais utilisent simplement les résultats des plus populaires », a déclaré M. Smith. Par exemple, DuckDuckGo utilise les résultats de recherche de Bing, le moteur de recherche développé par Microsoft.

En ce qui concerne les sources de financement, M. Smith a noté que la plate-forme ne reçoit pas de financement d’un consortium ou d’un groupe d’entreprises.

« Actuellement, notre échelle est petite et le coût est gérable. Nous n’avons pas encore de plan de profit clair. Notre priorité absolue est de répondre aux besoins des utilisateurs », a-t-il déclaré. « Si nous parvenons à créer un produit que nos utilisateurs aiment vraiment, nous aurons de nombreux moyens de le pérenniser. »

Élections américaines – Trump annonce l’arrivée de grands évènements à venir


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.