Un nouvel ambassadeur de Chine est arrivé mardi aux États-Unis et s’est engagé à assumer la « lourde responsabilité » de gérer les « graves défis » que traversent les relations entre les deux superpuissances.
Xie Feng, un diplomate de carrière ayant déjà une longue expérience à Washington, est arrivé à New York mardi, a indiqué l’ambassade chinoise dans un communiqué. Il remplace Qin Gang, qui a quitté son poste pour devenir ministre des Affaires étrangères.
« À l’heure actuelle, les relations sino-américaines traversent de graves difficultés et sont confrontées à de sérieux défis », a déclaré M. Xie aux journalistes à l’aéroport, selon le communiqué.
« Je ressens à la fois un glorieux sens du devoir et une lourde responsabilité. Mes collègues et moi-même ferons face aux difficultés, assumerons nos responsabilités et serons à la hauteur de notre mission », a-t-il ajouté.
« Relations toujours difficiles entre les États-Unis et la Chine »
L’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, a organisé un « dîner d’adieu » pour M. Xie avant son départ « au moment où nous gérons les relations toujours difficiles entre les États-Unis et la Chine », a-t-il fait savoir sur Twitter. « Je me réjouis de travailler avec lui dans ses nouvelles fonctions », a ajouté le diplomate américain.
Selon sa biographie officielle, M. Xie, 59 ans, est originaire de la riche province du Jiangsu (Est). Il était jusqu’à présent vice-ministre des Affaires étrangères et représentant du ministère à Hong Kong. Ingénieur de formation, il a travaillé pour les Affaires étrangères depuis au moins 1986, passant notamment une longue période au bureau des affaires nord-américaines du ministère. Il a été en poste deux fois à Washington au début des années 2000 avant de devenir ambassadeur en Indonésie.
Les droits humains, Taïwan, la technologie et le commerce au cœur des tensions
Les relations entre la Chine et les États-Unis se sont envenimées ces dernières années en raison de tensions concernant le commerce, la technologie, les droits humains et la question de Taïwan, entre autres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.