Un nouvel équipement obligatoire pour tous les automobilistes, même étrangers, en Espagne

Par Robin Lefebvre
15 janvier 2025 15:51 Mis à jour: 15 janvier 2025 19:15

À compter du 1er janvier 2026, les automobilistes circulant en Espagne devront obligatoirement être en possession d’une balise connectée V-16, à placer sur le toit de leur véhicule.

Les normes routières évoluent en Espagne et les automobilistes devront se munir d’un nouvel accessoire à partir du 1er janvier 2026. Cet équipement, baptisé V-16, est « un dispositif lumineux clignotant de couleur orange, remplaçant les triangles comme méthode pour signaler la présence d’un véhicule arrêté sur la chaussée », indique la Direction générale du trafic espagnole (DGT).

Considéré comme un danger inutile par DGT, le triangle de signalisation devrait progressivement être remplacé par cette balise. « Sur les 340 personnes qui sont décédées sur les voies à haute capacité en 2019, 58 au total étaient des piétons ; ceux décédés à la suite d’une collision après avoir quitté leur véhicule représentant une moyenne de 22 au cours des cinq dernières années », a précisé l’agence gouvernementale.

Une géolocalisation rapide

Comme l’explique Auto Moto, le V-16 se fixe sur la voiture en panne comme une sorte de gyrophare de police. Une fois activé, il émet un signal lumineux puissant. Ce dernier est visible à plus d’un kilomètre, à 360°. Ceci durant au moins 30 minutes, peu importe les conditions, même en cas de brouillard. En plus de signaler l’accident aux autres automobilistes, la balise peut être géolocalisée.

« Nous pourrons recevoir les coordonnées de votre position et cela nous aidera à vous protéger, en diffusant la présence d’un véhicule accidenté », précise la DGT. Cette fonctionnalité ne sera pas utilisée en dehors des cas d’accidents ou de pannes, promet en outre l’État espagnol.

À noter que la géolocalisation du V-16 ne fonctionne qu’en Espagne, seul pays où il sera mis en place en Europe. Par ailleurs, dans certaines situations spécifiques, comme les virages ou les crêtes, où les triangles permettaient d’avertir à l’avance, le V-16 peut s’avérer moins efficace. Il serait donc mal avisé de jeter ces derniers, d’autant qu’ils restent obligatoires en France.

Une contravention salée pour les réfractaires

S’ils veulent continuer de profiter des routes espagnoles, les Français comme les autres automobilistes étrangers devront donc avoir cette balise avec eux. Certaines fonctionnent à piles, d’autres à batterie, mais l’acheteur doit s’assurer que le modèle est homologué. Après le 1er janvier 2026, les automobilistes qui n’auront pas acheté cet équipement s’exposeront à une amende de 200 euros en cas de contrôle. Le coût moyen tourne autour de 40 euros, selon nos confrères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.