Un octogénaire a perdu la vie dimanche au large de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), dont le littoral est touché par les grandes marées d’équinoxe, un phénomène prévu jusqu’à mercredi soir, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
Un témoin voyant le corps de l’homme dans l’eau a averti les secours qui sont arrivés sur place peu après 12H00 à bord d’un hélicoptère Dragon de la sécurité civile.
#GrandesMarées ? | Retour des grandes marées avec des coefficients allant jusqu’à 116, du samedi 9 au jeudi 14 mars.
⚠️ Prudence et vigilance lors de vos sorties en mer et sur la côte. Ne vous laissez pas surprendre !
En cas d’urgence en mer, composez le n°1️⃣9️⃣6️⃣ pic.twitter.com/LbD1qwKEfm
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) March 8, 2024
Un pompier plongeur a été treuillé sur le site, à 300 mètres du rivage, pour récupérer la victime « en train de faire le bouchon » et la déposer sur la plage de la Cible, ont indiqué les pompiers.
Une fois à terre, malgré de longues tentatives de réanimation, l’octogénaire a été déclaré décédé par le médecin du Smur.
« Un passionné de pêche à pied »
« Les circonstances de son décès sont floues. On ne sait pas s’il pêchait à pied ou s’il s’est trop avancé et a été piégé par la remontée des eaux en cours depuis 1H00 environ, ou s’il a fait un malaise au vu de son âge avancé », a souligné à l’AFP un porte-parole de la préfecture de Charente-Maritime.
La victime, qui habitait Sainte-Marie-de Ré, était « un passionné de pêche à pied », selon France Bleu La Rochelle.
Un épisode de très grandes marées touche tout le littoral atlantique depuis dimanche matin. Le département de Charente-Maritime a été classé orange en vigilance « crues », tout comme la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, également en vigilance orange « vagues-submersion », ainsi que les Landes, selon Météo France.
Des « débordements maritimes importants lors des pleines mers sont prévisibles sur la confluence Adour-Nive » sont à craindre jusqu’à lundi 10H00 et de manière plus modérée « sur le Bec du Gave », écrit la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
D’autres débordements sont aussi possibles dans les estuaires de la Gironde et le tronçon de la Seudre, selon la préfecture de la Charente-Maritime.
Les marées les plus fortes auront lieu lundi et mardi avec un coefficient de 116 à Bayonne et à La Rochelle et de 117 à Bordeaux, selon le site marée.info.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.