Un opérateur britannique crée une fausse grand-mère générée par intelligence artificielle pour exaspérer les démarcheurs téléphoniques

Par Robin Lefebvre
20 novembre 2024 11:55 Mis à jour: 20 novembre 2024 11:55

En Angleterre, l’opérateur téléphonique O2 a créé Daisy, une fausse grand-mère générée par intelligence artificielle. Son unique but est de garder les arnaqueurs et démarcheurs téléphoniques au bout du fil le plus longtemps possible, pour qu’ils n’importunent pas de vraies personnes.

Avec cette invention hilarante, les démarchages téléphoniques abusifs et autres arnaques rentrent dans leurs mauvais jours ! Daisy, une fausse grand-mère bavarde, générée par intelligence artificielle, a été inventée pour faire vivre un véritable cauchemar éveillé aux importuns avides de données personnelles sensibles.

L’infatigable mamie, jamais avare de questions, a déjà fait tourner la tête de nombreux escrocs, dupés par sa voix étonnamment réaliste. Non seulement cette dernière fait répéter inlassablement son interlocuteur, mais en plus elle l’égare avec des sujets de discussions destinés à lui faire perdre son temps. Le démarcheur, lui, ne se doute pas un seul instant qu’il est piégé depuis le début de l’appel. L’arroseur arrosé.

« Elle répond aux appels en temps réel, gardant les fraudeurs au téléphone aussi longtemps que possible dans le but de les ennuyer et de les frustrer, tout comme ils le font pour les consommateurs du monde entier » explique le média américain Forbes. « Cela évite que d’autres personnes réelles soient exposées aux escroqueries téléphoniques », ajoute le média Démotivateur. Selon O2, l’opérateur téléphonique qui l’a conçu, des arnaqueurs ont déjà été retenus par Daisy pendant plus de quarante minutes. De surcroît, plusieurs escrocs peuvent être retenus en même temps, puisque la grand-mère est une intelligence artificielle.

« Pour concevoir cette intelligence artificielle, O2 a combiné plusieurs modèles d’IA qui travaillent ensemble pour écouter l’appelant et transcrire sa voix en texte, explique l’opérateur britannique. Les réponses de Daisy sont générées à l’aide d’un grand modèle de langage, doté d’une couche de personnalité. Ce mélange permet à Daisy d’adopter la perspective d’une grand-mère portée sur la conversation. Le tout en temps réel », poursuit-il. « J’ai tout le temps du monde, et pendant qu’ils sont occupés à me parler, ils n’ont pas le temps de vous déranger », se réjouit ainsi la mamie virtuelle dans une vidéo officielle de présentation.

« Oh, comme le temps passe vite »

Dans cette dernière, O2 partage des extraits de conversations que Daisy a pu avoir récemment avec de potentiels arnaqueurs, qui finissent par jeter l’éponge après avoir été épuisés par les questions de la fausse dame âgée, qui fait évidemment exprès de ne rien comprendre. « Votre travail est d’ennuyer les gens ? », s’exclame un homme à bout de nerfs. « Cela fait près d’une heure pour l’amour de Dieu », se lamente une femme. Daisy, qui a l’algorithme taquin, lui répond alors : « Oh, comme le temps passe vite. »

Pour encore plus d’efficacité, l’opérateur a introduit le numéro de la grand-mère bavarde dans des mugs lists, des listes de numéros de téléphone en ligne qu’utilisent les fraudeurs. Néanmoins, O2 relève que pour éviter la multiplication des arnaques, il faut transférer les appels et messages suspects « au numéro britannique local 7726 ». De même, si des démarcheurs mal intentionnés se font passer pour des proches avec un numéro inconnu, « il faut également avoir le réflexe d’appeler directement vos proches pour les prévenir ».

En France, il est également possible de signaler les arnaques. Pour cela, il suffit d’appeler ou d’écrire un SMS au 33 700, qui est un numéro gratuit, ou de se rendre sur le site www.33700.fr. « Plus il y a de signalements précis, plus les actions pour contrer ces pratiques nuisibles sont efficaces », explique le gouvernement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.