INTERNATIONAL

Un pasteur demande une action en justice pour contester son arrestation pendant l’heure de conte d’une drag queen

octobre 7, 2019 20:30, Last Updated: octobre 7, 2019 20:30
By

Un pasteur de Spokane, dans l’État de Washington, conteste l’arrestation qui a été faite à son encontre à l’extérieur d’une bibliothèque qui accueillait une drag queen en guise d’animatrice pour lire une conte à des enfants.

Afshin Yaghtin est un pasteur baptiste qui dirige l’église baptiste de la Nouvelle Alliance à Spokane. Il a tenté d’assister à l’heure du conte d’une drag queen à la bibliothèque publique de Spokane le 15 juin, lors de la fin de semaine de la fête des Pères.

La bibliothèque était l’hôte de l’événement ouvert au public, qui s’adressait principalement aux enfants et qui avait pour but de les exposer à une drag queen. L’événement avait suscité la controverse et le débat au cours des semaines précédentes, ce qui a amené des foules d’activistes à se présenter à la bibliothèque le jour de l’événement pour exprimer leurs opinions.

À LIRE AUSSI :

« Des délinquants sexuels participent à des ateliers ‘L’Heure du conte des drag queens’ pour faire la lecture à des enfants dans des bibliothèques locales »

Quand le pasteur Yaghtin est arrivé à la bibliothèque, la police avait déjà séparé les supporters des opposants et continuait à travailler à contrôler la foule.

Les deux groupes se tenaient de part et d’autre de la rue, a rapporté la station de télévision KREM.

Le pasteur Yaghtin a dit qu’il voulait avoir accès à la bibliothèque pour observer l’événement de l’heure du conte des drag queens. Toutefois, après avoir eu des contacts avec la police, il s’est vu refuser l’accès à la bibliothèque en raison de son soutien aux manifestants. On lui a demandé de rester du côté des manifestants dans la rue.

Les vidéos de l’incident montrent que le pasteur Yaghtin a interagi plusieurs fois avec la police, exprimant ses convictions à la police, avant d’être arrêté pour obstruction. Contraint de s’asseoir dans une voiture de patrouille de police pendant toute la durée de l’événement, il a été libéré peu après.

Le Pacific Justice Institute (PJI) défend le pasteur Yaghtin. Son président, Brad Dacus, a déclaré que M. Yaghtin est actuellement en liberté, mais qu’il demande une action en justice en raison du traitement que la Ville de Spokane lui a réservé pendant l’événement.

Le principal argument en l’espèce concerne la liberté de religion et d’expression, qui sont protégées par le premier amendement.

« Lorsque le gouvernement parraine un événement public et que le public est en fait invité, le gouvernement ne peut pas exclure les gens d’être présents simplement et uniquement en raison de leur foi religieuse. Il s’agit là d’une hostilité manifeste de l’État à l’égard de la religion et d’une violation flagrante du droit au libre exercice de chaque Américain », a déclaré M. Dacus.

La Ville de Spokane a fait valoir qu’elle craignait que le pasteur Yaghtin ne cause des problèmes et des perturbations dans la bibliothèque en raison de ses opinions divergentes sur le sujet de l’événement. La Ville a également déclaré que les croyances religieuses de Yaghtin n’étaient pas liées à son arrestation.

M. Dacus a déclaré que le pasteur Yaghtin était à la bibliothèque pour observer l’événement et prier pour les personnes présentes, pas pour causer une perturbation.

PJI soutient que les opinions religieuses du pasteur Yaghtin sont à l’origine de son arrestation. L’inquiétude de la Ville de Spokane concernant la possibilité que Afshin Yaghtin cause une perturbation provenait du fait que le pasteur est de foi religieuse et qu’il ne soutenait pas l’événement sur les drag queens.

M. Dacus a déclaré que la raison pour laquelle cette affaire est « si scandaleuse » est que le pasteur Yaghtin a été arrêté lors d’une manifestation publique pour avoir exprimé ses convictions personnelles et s’est vu refuser l’accès à la bibliothèque à cause de son soutien aux manifestants.

Jorge Ramos, l’avocat à plein temps de PJI basé à Seattle, a déclaré dans un courriel à la presse : « La Ville double sa justification en accueillant ce qui, à toutes fins pratiques, était une heure de conte d’une drag queen, gérée par l’État. Indépendamment de vos opinions, la Ville devrait s’abstenir de faire des restrictions au préalable sur la parole. »

Les avocats de PJI ont exprimé l’espoir que la Ville de Spokane corrigera sa décision d’arrêter le pasteur Yaghtin et de faire respecter les droits à la liberté de religion et de parole.

Les heures de conte avec une drag queen sont une invention récente qui a commencé à apparaître dans les bibliothèques à travers les États-Unis. C’est l’association American Library qui soutient les événements en leur fournissant des ressources.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER