Un pêcheur norvégien de 22 ans jette un filet… et attrape un sous-marin nucléaire américain de 7800 tonnes

Par Robin Lefebvre
19 novembre 2024 17:48 Mis à jour: 19 novembre 2024 17:54

Lundi 11 novembre, l’hélice de l’USS Virginia, un sous-marin nucléaire d’attaque de l’US Navy, s’est retrouvée piégée dans les filets d’un bateau de pêche norvégien, au large de Tromsø. Fort heureusement, l’incident n’a pas mis en danger la vie de l’équipage. Toutefois, la présence du bâtiment militaire dans les eaux norvégiennes n’est pas passée inaperçue.

Ce jeune pêcheur norvégien de 22 ans se rappellera sans doute toute sa vie de ce lundi 11 novembre 2024. Comme le raconte nos confrères de NRK, Harald Engen pêche ce jour-là du flétan à bord de son bateau, Øygutt. « Nous venions de vider les filets et nous rendions à la ferme piscicole de Sommarøya lorsque nous avons été appelés par les garde-côtes » par radio, a raconté Harald Engen au média norvégien.

Il est alors effaré d’apprendre que ses filets se sont emmêlés à l’hélice de l’USS Virginia, un sous-marin nucléaire américain de 7800 tonnes et de 115 mètres de long. Avec de telles dimensions et un tel poids, le pêcheur aurait pu croire qu’il venait de débusquer le légendaire Kraken. Mais il s’agissait bel et bien du précieux bâtiment militaire américain, qui il faut l’avouer, est déjà une bien belle prise. « Il avait transporté toute la chaîne du filet à deux milles nautiques au nord », a encore précisé le pêcheur le plus épique de Norvège.

Une indemnisation qui tombe sous le sens

Un incroyable concours de circonstances donc, puisqu’à moins d’avoir des super-pouvoirs, repérer un sous-marin est impossible pour le commun des mortels. Bien embarrassé par cet incident des plus insolites, l’USS Virginia a donc prié les garde-côtes norvégiens de bien vouloir l’aider à enlever les filets de pêche. Malgré le fait que le sous-marin n’ait pas subi de graves dommages, le matériel de pêche s’était tout de même pris dans l’hélice du sous-marin, ce qui aurait conduire à une situation plus délicate pour les habitants du bâtiment militaire immergé.

L’ambassade des États-Unis en Norvège, citée par le média norvégien NRK, indique qu’un bateau patrouilleur des garde-côtes norvégiens s’est rapidement rendu sur place pour couper les filets. Si l’épisode fait sourire aujourd’hui, c’est surtout parce que cet évènement malchanceux n’a eu aucune conséquence dramatique pour le sous-marin et ses occupants. Mais dans cette affaire, le pêcheur au timing impeccable a quand même perdu entre 3400 et 4300 euros (entre 40.000 et 50.000 couronnes norvégiennes) quand l’USS Virginia a décidé de partir avec son matériel. Il faut dire que jamais un poisson ne lui avait résisté de cette manière.

Toutefois, comme le rapporte TF1, les garde-côtes auraient décidé d’indemniser les pêcheurs, qui n’avaient certainement pas prévu de perdre leur outil de travail de la sorte. Le lieutenant Pierson Hawkins, porte-parole de la 6e flotte américaine, a confirmé que ces procédures d’indemnisation étaient courantes lorsque les États-Unis sont responsables de dommages causés à des équipements civils.

Une présence normale au large de la Norvège ?

Si le professionnel de la pêche peut dorénavant remporter tous ses prochains concours d’anecdotes haut la main, la principale question reste quand même de savoir ce que faisait l’USS Virginia, un sous-marin nucléaire de l’US Navy, de l’autre côté de l’Atlantique ? En fait, même si un sous-marin nucléaire n’a pas besoin de se ravitailler en carburant pour se déplacer autour du globe, il a le devoir de faire quelques escales pour se ravitailler en nourriture ou pour laisser son équipage se reposer, ne serait-ce qu’une journée. Le jour des faits, le bâtiment avait fait escale à Tromsø avant de repartir au large.

Si aucune autre information sur la présence de l’appareil n’a été divulguée, on sait que de nombreux déploiements navals américains ont eu lieu dans les eaux norvégiennes ces derniers mois, sur fond de coopération accrue entre la Norvège et les États-Unis. La marine américaine a déclaré apprécier « le soutien continu de la Norvège aux déploiements de sous-marins pour dissuader et défendre l’environnement de sécurité de plus en plus complexe dans les régions du nord ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.