Un pêcheur risque tout en sautant sur une baleine à bosse pour la libérer d’un filet

Par Epoch Times
10 septembre 2019 19:37 Mis à jour: 10 septembre 2019 23:59

Il y a des gens qui font tout ce qu’ils peuvent pour sauver les créatures de la terre ; cette incroyable vidéo en est un parfait exemple.

Nicholas Taron et Sam Synstelien sont des pêcheurs commerciaux d’anguilles. Ils rentraient à Morro Bay, en Californie, après une journée de travail, quand ils ont remarqué quelque chose d’inquiétant.

Une grosse baleine à bosse se débattait, car elle s’était prise dans une corde attachée à une bouée.

« [La baleine] nageait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre », a dit Nicholas à KNTV. « On voyait bien qu’elle était stressée et retenue par le fond. »

Après avoir parlé à la Garde côtière américaine, ils ont pris l’affaire en main.

« Les gardes-côtes ont finalement dit qu’ils ne pouvaient rien y faire », a dit Nicholas.

« Cette corde la retenait encore au fond de l’océan, et pendant tout ce temps, elle nageait en faisant des cercles très serrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre », a dit Nicholas au Mirror.

Les deux pêcheurs ont décidé de communiquer avec la baleine par le haut-parleur : « Nous avons dit à la baleine : ‘Soit tu nous aides en arrêtant de nager, soit nous te souhaitons bonne chance.' »

Samuel est convaincu que la baleine a compris son message et, avec des mots d’encouragement de Nicholas, Samuel a sauté sur le dos de la baleine. Après quelques moments de friction, il a réussi à couper la corde et à libérer la baleine.

Selon de la National Oceanic and Atmospheric Administration’s Pacific Fisheries de la National Oceanic and Atmospheric Administration, l’épisode aurait pu mal tourner pour les pêcheurs.

Illustration – Pixabay | shadowfaxone

La baleine a apprécié les efforts et la bravade des deux pêcheurs, mais tout le monde n’était pas enthousiaste.

Le porte-parole de la National Oceanic and Atmospheric Administration’s Pacific Fisheries, Justin Veizbicke a dit : « Des gens sont morts en essayant d’aller dans l’eau, et l’an dernier, nous avons perdu un de nos intervenants. »

« Bien que nous apprécions et comprenons l’inquiétude qu’ont eue les pêcheurs, nous voulons décourager ce genre d’actions de la part du public. La sécurité de la vie humaine en mer est notre priorité absolue et cet incident aurait pu aller dans une tout autre direction », indique une déclaration de la Garde côtière américaine, rapporté par le site de nouvelles locales SFGATE.

« La meilleure façon de traiter avec une baleine empêtrée est de ne jamais entrer dans l’eau avec elle, car ces animaux sont très puissants, ils sont donc dangereux à proximité immédiate. De plus, chaque baleine empêtrée n’est pas nécessairement en danger imminent, ce qui signifie qu’il y a du temps pour attendre les intervenants autorisés et qu’il n’est pas nécessaire de prendre ce genre de mesures d’urgence. »

« …et couper seulement les lignes visibles peut ne pas libérer totalement l’animal, ce qui rend l’aide plus difficile pour les intervenants », peut-on lire dans la déclaration.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.