Un peintre breton poursuivi en justice pour ses tableaux reprenant Tintin

Par Léonard Plantain
13 mars 2021 07:38 Mis à jour: 19 mars 2021 03:23

Xavier Marabout, un artiste du Morbihan en Bretagne, est attaqué en justice par la société Moulinsart, représentante des ayants-droit de l’auteur de bande-dessinée Tintin, qui lui reproche d’avoir utilisé l’image de Tintin dans ses peintures.

Après avoir fait fermer une exposition en Suisse (en 2019) et après avoir demandé une nouvelle version d’une affiche, la société Moulinsart, représentant des ayants-droit de Hergé (auteur des Aventures de Tintin), a finalement décidé d’attaquer un artiste peintre installé à Auray dans le Morbihan (Bretagne).

La raison ? Xavier Marabout, l’artiste en question, est accusé d’utiliser l’image de Tintin dans ses tableaux. Il est aujourd’hui poursuivi devant le tribunal de Rennes pour « contrefaçon » et « atteinte au droit moral », a rapporté France Bleu.

Pour Xavier Marabout, tout commence en 2013, lorsqu’il a eu l’idée de peindre une série de tableaux intitulée Hergé-Hopper, dans lesquels il fusionne l’univers du dessinateur belge Hergé et l’univers réaliste de l’artiste américain Edward Hopper. Sur la plupart de ses œuvres, on peut ainsi voir Tintin en charmante compagnie, à l’hôtel, sur une moto ou dans les rues de New-York, comme sous le pont de Queensboro.

« C’est fou comme l’univers de Hopper et celui de Tintin marchent ensemble. Je me suis amusé à mettre en scène Tintin, à utiliser le côté voyeuriste de Hopper pour imaginer une vie sentimentale à Tintin », a expliqué Xavier Marabout.

Ayant eu vent des peintures de Xavier Marabout, la société Moulinsart a d’abord envoyé un premier courrier au peintre, en juin 2015, avant de l’assigner en justice 2 ans plus tard.

De son côté, le peintre breton s’est défendu : « Je n’ai jamais caché mon travail. J’ai toujours été honnête et je ne porte pas préjudice à l’œuvre », a indiqué Xavier Marabout.

Mais ses mots n’ont rien changé, et la société Moulinsart l’a attaqué pour contrefaçon.

« Je n’ai jamais eu le sentiment d’être dans la contrefaçon. Je revisite ma culture, c’est une constante de l’histoire de l’art. Tintin est un héros populaire dont on a le droit de s’emparer pour proposer une autre vision du personnage. C’est le principe de la parodie », a expliqué Xavier Marabout, qui a été convoqué devant le tribunal de grande instance de Rennes pour une audience, ce lundi 8 mars.

Maintenant, l’artiste breton est dans l’attente de son jugement. Selon le tribunal, les juges rendront leur décision le 10 mai 2021.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.