Pour honorer la promesse faite à sa fille, décédée en 2019 des suites d’un cancer, Jean Girard s’est lancé dans une marche de 500 kilomètres jusqu’à Lourdes. Une expérience unique qui lui a pris plusieurs semaines.
Il a tenu sa promesse. Âgé de 69 ans, Jean Girard est allé au bout de son périple, depuis son village de La Tourlandry, dans le Maine-et-Loire, jusqu’à Lourdes. 500 kilomètres à pied en l’honneur de sa défunte fille.
L’homme s’est confié à Ouest-France sur ce voyage, qui restait dans un coin de sa tête depuis plusieurs années. En 2016 cependant, sa vie a basculé lorsqu’il a appris que sa fille était gravement malade.
« Quelques semaines avant de mourir, elle me demande si j’ai toujours l’intention de me rendre à Lourdes à pied. Je lui dis : « Oui, mais pour l’instant on est avec toi ». Et là, elle me répond : « Tu sais papa, pour moi c’est fichu, je vais bientôt mourir. J’aimerais que tu fasses ce voyage. Tu me le promets ? », a-t-il raconté.
Face à cette ultime promesse faite à sa fille, partie en 2019, Jean Girard s’est finalement lancé dans ce projet de pèlerinage à Lourdes. Un voyage d’abord retardé par le Covid-19, mais qui devait se concrétiser : « C’était un message tellement fort qu’elle m’avait donné que je ne pouvais pas renoncer », a-t-il confié à au quotidien régional.
« J’ai apprécié de me retrouver face à moi-même »
C’est finalement le 21 juin 2023 que son aventure a débuté, longue de 500 kilomètres. « J’ai marché pendant 15 jours, soit environ 40 km par jour », a-t-il précisé, avant de rejoindre Lourdes, où il a pu assister aux cérémonies durant deux jours.
Utilisant le même moyen de transport pour rentrer chez lui, Jean Girard s’est réjoui de cette expérience, qui lui a permis d’admirer le paysage et de prendre du recul. « Je suis très satisfait d’avoir fait ce voyage et j’ai apprécié le fait de me retrouver face à moi-même. Je conseille à beaucoup de gens de tenter des expériences de ce genre, c’est très enrichissant. Et la France est belle », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.