Un personnage de Nintendo « normalise » la fluidité des genres chez les enfants, déplore un psychologue

Le jeu Paper Mario, récemment réédité par Nintendo, contient désormais un personnage s'identifiant comme transgenre

Par Crystal-Rose Jones
30 mai 2024 22:23 Mis à jour: 31 mai 2024 17:42

La révélation du caractère transgenre d’un personnage présent dans un jeu vidéo Nintendo très populaire a été critiquée comme un moyen subtil de normaliser la fluidité des genres chez les plus jeunes.

Paper Mario : The Thousand-Year Door, sorti la semaine dernière sur la plateforme Switch, est un remake de la populaire édition GameCube de 2004 du même nom.

Dans la version japonaise originale du jeu, il existe une certaine ambiguïté quant au sexe de la sorcière de couleur violette Vivian, taquinée en raison de sa ressemblance à un homme, alors que la version anglaise n’y fait pas du tout allusion.

Cependant, dans le remake anglais de 2024, Vivian, l’une des trois sœurs, se révèle être une transsexuelle homme-femme.

Dans des images du jeu qui ont été largement partagées en ligne, on peut voir Vivian décrire à quel point elle est heureuse d’être appelée « sœur », alors que ses sœurs la harcèlent sur son identité.

Vivian raconte également qu’il lui a fallu un certain temps pour réaliser qu’elle était une « sœur » et non un « frère ».

Le jeu est classé comme adapté à tous les âges.

Endoctrinement prudent

Rachael Wong, directrice générale du Women’s Forum Australia, a déclaré qu’elle était préoccupée au sujet des jeunes enfants qui jouent à ce jeu, qui semble imposer une certaine culture aux joueurs.

« Le jeu est censé être adapté aux enfants, mais il est tout à fait inapproprié d’inclure un personnage normalisant une idéologie qui leur cause de graves préjudices », a-t-elle souligné à Epoch Times.

« Les hommes ne peuvent pas être des femmes et lorsqu’un jeu vidéo populaire – et l’industrie du divertissement en général – prétend qu’ils peuvent l’être, il ne s’agit pas d’un jeu inoffensif, mais d’un endoctrinement insidieux. »

« Compte tenu de l’opposition internationale à l’idéologie du genre et à la transition médicale des enfants, il est tout à fait irresponsable pour Nintendo de présenter un personnage transgenre dans cette version mise à jour du jeu. »

Le nouveau jeu est actuellement vendu au prix d’environ 69 dollars australiens (46 dollars américains).

Vivian n’est pas le premier personnage Nintendo à avoir franchi les normes de genre.

Birdo, le personnage de Super Mario 2, est considéré comme une icône par la communauté transgenre, comme étant un homme devenu une femme transgenre.

Le manuel anglais du jeu décrit Birdo comme un homme qui « pense qu’il est une fille » et qui préférerait s’appeler Birdetta.

Initier les enfants aux concepts trans

La psychologue Jillian Spencer, spécialisée dans la santé mentale des adolescents, estime que si le jeu tente de normaliser la diversité des genres pour certains, il peut être déroutant pour d’autres.

« Le jeu Nintendo semble initier les enfants au concept d’identité de genre différente du sexe biologique », a souligné Mme Spencer à Epoch Times.

« Les développeurs du jeu tentent probablement de normaliser la diversité des genres auprès des enfants en pensant qu’ils aideront un petit groupe d’entre eux naturellement non-conformes au genre. »

« Cependant, les concepteurs du jeu ne prennent apparemment pas compte du fait qu’en instaurant une confusion d’identité, ils nuisent potentiellement aux enfants qui jouent à leur jeu. »

Pour Mme Spencer, voir un personnage transgenre dans un jeu pourrait amener les enfants à développer une identité transgenre.

« Les enfants peuvent être très influençables, surtout lorsqu’ils sont absorbés par des jeux », a-t-elle ajouté.

« La présence d’un personnage transgenre important dans le jeu pourrait inciter certains enfants à proclamer eux-mêmes une identité transgenre pour des raisons individuelles complexes. »

« Dans le contexte actuel de soins fondés uniquement sur l’affirmation, les enfants pourraient courir le risque de se retrouver dans un parcours médical aux conséquences très graves à long terme telles que l’infertilité, l’altération du fonctionnement sexuel, des problèmes de santé physique permanents, et le risque de regretter. »

Cette approche ne permet pas d’améliorer la santé mentale des enfants ni de réduire le risque de suicide.

« Les enfants sont naturellement attentifs aux informations sociales qui leur indiquent comment être acceptés et valorisés », a-t-elle poursuivi.

« En diabolisant les sœurs de Vivian qui ‘n’acceptent’ pas son identité de genre, Nintendo semble dire aux enfants qu’il ne faut pas remettre en question la validité de l’identité de genre comme concept, qu’il faut toujours approuver l’identité de genre des personnes qui la revendiquent. »

Epoch Times a contacté Nintendo Australia, Equality Australia et le porte-parole des Verts pour la communauté LGBT afin d’obtenir des commentaires.

Si l’évocation du suicide soulève des questions, vous pouvez appeler la ligne téléphonique de Suicide Ecoute.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.