Un petit garçon de 11 ans parcourt 2700 kilomètres pour retrouver sa grand-mère

Par Paul Tourège
4 octobre 2020 01:01 Mis à jour: 4 octobre 2020 01:01

Au terme d’un périple de 93 jours et 2700 km qui l’a vu traverser l’Italie, la Suisse et la France, un enfant de 11 ans a rallié Londres le 21 septembre.

Le 20 juin 2020, Romeo Cox, un petit garçon britannique âgé de 11 ans, a entamé un long périple avec son père Phil.

Parti de Palerme, en Sicile, le duo a marché pendant 2735 kilomètres afin de rallier l’Angleterre pour rendre visite à la grand-mère de Romeo.

L’an dernier, le petit garçon et sa famille ont quitté Londres pour s’installer à Palerme. Il n’avait pas encore revu sa grand-mère depuis et commençait à trouver le temps long.

« J’ai hâte de la prendre dans mes bras, je ne l’ai pas vue depuis un an. Elle a passé le confinement toute seule », a expliqué Romeo dans les colonnes du Sun.

Si son père lui avait d’abord proposé de prendre l’avion pour rendre visite à sa grand-mère, le petit garçon a préféré une solution plus aventureuse et a lui a proposé de rejoindre l’Angleterre à pied.

Pendant leur périple, Romeo et son père ont traversé l’Italie, la Suisse et la France avant de traverser la Manche et d’arriver à Londres.

« Nous nous sommes parfois égarés. Nous avons dormi sous un nid de guêpes, ce qui n’était pas une bonne idée, nous avons eu les pieds ensanglantés, mais nous n’avons jamais pensé à abandonner », confie le garçonnet.

Un périple de 93 jours

Pendant leur parcours, Phil et son fils ont également collecté des fonds destinés à des associations. Le petit garçon a ainsi recueilli plus de 12 000 euros pour le compte de REACT, une association qui vient en aide aux réfugiés provenant de pays en guerre, plus particulièrement des enfants auxquels elle donne accès à des programmes éducatifs.

Le père de Romeo a pour sa part récolté des fonds en faveur du Rory Peck Trust, un organisme qui soutient les journalistes indépendants et leur famille dans le monde entier. Reporter pendant près de 20 ans, Phil Cox a écumé plusieurs zones de conflits pendant sa carrière. En 2017, il a été enlevé à l’occasion d’un reportage au Soudan avant d’être emprisonné et molesté pendant plusieurs mois.

Le 21 septembre dernier, Romeo et son père sont enfin arrivés à Londres, au terme d’un voyage qui aura duré pas moins de 93 jours.

Avant de pouvoir serrer sa grand-mère dans ses bras, Romeo devra toutefois patienter encore un peu afin de respecter la période d’isolement imposée par les autorités britanniques du fait de la crise sanitaire.

FOCUS SUR LA CHINE – 2 explosions en 1 semaine

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.