L’Égypte a déployé dimanche trois remorqueurs pour tracter un navire pétrolier tombé en panne dans le canal de Suez, a annoncé l’autorité en charge de ce passage maritime par lequel transite 10% du commerce mondial.
Le trafic est revenu à la normale « dans les deux sens », après une brève interruption causée par un « dysfonctionnement technique au niveau de la salle des machines » du navire Seavigour, battant pavillon maltais et censé rallier la Russie à la Chine, a indiqué l’Autorité du canal de Suez.
Alors tombé en panne, trois remorqueurs ont dû « tracter et amarrer pour réparations » le navire pétrolier d’une capacité de 82.000 tonnes et long de 274 mètres pour 48 de largeur, a précisé cette même source. L’incident s’est produit alors que l’Égypte traverse une crise économique caractérisée par une inflation de 32% et une dévaluation de sa monnaie de 50%. Le pays est en quête de ressources en dollars pour faire face à ces défis urgents.
L’une de ses premières sources de revenus
Le canal de Suez est l’une de ses premières sources de revenus en devises avec plus de sept milliards de dollars de revenus enregistrés en 2022.
En mars 2021, l’Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200.000 tonnes dont la proue s’était encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable, avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l’Europe et l’Asie.
L’opération de sauvetage avait duré six jours et coûté la vie à un agent de l’Autorité du canal de Suez. L’Égypte avait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs avaient estimé à des milliards de dollars de perte par jour l’impact pour le commerce maritime mondial.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.